L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

• Dordogne

14 juillet 2015 ( #Carnet de Balades )

Petit périple avec une amie dans le département de la Dordogne à la découverte du Périgord noir désigné ainsi à cause des forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres, du Périgord vert dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes...

• Histoires d'une journée particulière 1ère partie

26 août 2016 ( #Carnet de Balades )

21 mai 2016, 2ème journée de visite ou les histoires d'une journée particulière de Vuitton au muséum d'histoire naturelle. Comme la veille, la journée démarre par un substantiel petit déjeuner. Le soleil brille, le ciel est bleu, la journée s'annonce...

• Histoires d'une journée particulière 2ème partie

27 août 2016 ( #Carnet de Balades )

Lorsque le petit train du jardin d'acclimatation nous dépose à la porte Maillot, nous rejoignons le métro pour nous rendre au pont de l'Alma, point de départ des bateaux mouches. Une balade sur la Seine d'une heure quinze environ doit nous permettre d'admirer...

• De Monet à Robin 1ère partie

15 juillet 2016 ( #Carnet de Balades )

De Monet à Robin, chemin quasi improbable, mais pourtant c'est bien celui que nous avons suivi le vendredi 20 mai 2016, premier jour de notre périple au cœur de la capitale. Arrivées tard la veille au soir dans notre aparthôtel de la Défense avec juste...

• De Monet à Robin 3ème partie

25 août 2016 ( #Carnet de Balades )

Nous marchons d'un pas prompt pour rejoindre la rue blanche. 3 kilomètres dans les rues parisiennes plus un petit restaurant avant le spectacle, telle est notre ambition. Enfin arrivées dans la dite rue, nous nous trouvons dans un quartier résidentiel...

• De Monet à Robin 2ème partie

16 juillet 2016 ( #Carnet de Balades )

Nous quittons le musée de l'Orangerie après un passage à la boutique pour récupérer cartes postales et marques pages en souvenir, direction notre prochaine étape, une exposition photos sur les années 1980 au Centre Georges Pompidou. Nous décidons de faire...

• VélÔ à Aran Island, Irlande

14 juillet 2015 ( #Carnet de Balades )

L'amie de mon fils étant partie pour un stage linguistique en Irlande, rapidement des vacances irlandaises furent organisées pour la voir bien évidemment mais aussi profiter d'une belle opportunité. Jour 1: 3 juillet: 16h15 envol de Toulouse pour Dublin.Là,...

• Dans la cité de James Joyce, Irlande

21 août 2015 ( #Carnet de Balades )

Jour 9: 11 juillet, réveil dublinois sans précipitation mais sans chef pour cajoler mes papilles et me servir. Adieu le luxe et retour au fait main (les miennes!). Après une matinée en farniente et dilettante, nous reprenons notre visite de Dublin. Les...

• Voyage de l'Homme à la gare d'Orsay

01 novembre 2016 ( #Carnet de Balades )

Au réveil, nous remarquons toutes que le repas de la veille bien que délicieux a laissé nos estomacs en activité une partie de la nuit. Mais ce n'est pas ça qui va attaquer notre moral et surtout notre désir de poursuivre l'aventure "découverte de la...

• Une dernière danse au Palais Garnier

28 décembre 2016 ( #Carnet de Balades )

Dernier lever parisien. La pluie tombe sur Paris et peut-être aurons-nous moins de regret pour quitter cette magnifique ville? Nous rangeons nos affaires, fermons nos valises et prenons la direction de la gare Montparnasse. Hors de question de gâcher...

• Paris: un village dans la ville

21 septembre 2006 ( #Carnet de Balades )

La butte de Montmartre porte un autre joyau que la basilique du Sacré Coeur: la place du Tertre!!! Quelle surprise: une place de village au coeur de la capitale!!! Au centre, la place pavée est envahie par une multitude de peintres travaillant devant...

• Road trip de London Derry à Dublin, Irlande

21 août 2015 ( #Carnet de Balades )

Irlande encore et toujours... Jour 8: 10 juillet, c'est l'heure de remercier et faire mes adieux au lieu et au chef du Bed and Breakfast de Londonderry. Ce fut ma dernière nuit dans ma chambre de poupée et c'est mon dernier petit déjeuner anglais. Aujourd'hui...

• Un air d'Ecosse à Glenveagh, Irlande

20 août 2015 ( #Carnet de Balades )

Suite de mon séjour en Irlande et Irlande du Nord... Jour 6: 8 juillet, le soleil est levé depuis 4h40 mais je ne m'extirpe de mon lit qu'à 8h. Je dois prendre mon petit déjeuner dans la salle au sous-sol du Bed and Breakfast servi par un "chef". La veille,...

• Road Trip de Clifden à Sligo, Irlande

16 juillet 2015 ( #Carnet de Balades )

Suite irlandaise... Jour 4: 6 juillet, au réveil déjà des trombes d'eau s’abattent sur la région. Nos ambitions du jour semblent bien compromises. Nous voulons rejoindre Sligo par la Sky Road, voir Kylemore Abbey que nous avons aperçue la veille lors...

• D'un pays à l'autre sans changer d'île, Irlande

17 juillet 2015 ( #Carnet de Balades )

Suite du périple irlandais... Jour 5: 7 juillet, réveil au château pas de la Belle au bois dormant mais des français en goguette. Petit déjeuner plus que copieux avec buffet à volonté. Il y en a pour tous les goûts, du typique irlandais avec haricots...

• J'arrive Finn MacCool, le géant! Irlande

21 août 2015 ( #Carnet de Balades )

Poursuite du périple irlandais... Jour 7: 9 juillet, passé l'agréable moment du petit déjeuner avec le chef irlandais toujours aussi aimable, je pars à le découverte des remparts, des portes et des canons de Londonderry, . Mais la visite de la ville n'est...

• Dans l'enfer du Connemara, Irlande

15 juillet 2015 ( #Carnet de Balades )

Suite de notre voyage irlandais... Jour 3 : 5 juillet, notre hôte a renouvelé son offre d'excellent petit-déjeuner. Et c'est donc repus que nous partons visiter Galway. La pluie du matin a rapidement cessé pour laisser place au soleil. Nous n'avons que...

• Un goût de cannelle et d'espoir

06 septembre 2015 ( #Mes livres )

J'ai lu "Un goût de cannelle et d’espoir" de Sarah McCoy édité en 2015. C'est l'histoire d'Elsie, insouciante du haut de ses 16 ans. Nous sommes en 1944 et elle vit en Allemagne hitlérienne. Ses parents sont boulangers-pâtissiers. Malgré les restrictions,...

• Connemara

13 mars 2022 ( #Mes livres )

J'ai lu "Connemara" de Nicolas Mathieu édité en février 2022. C'est l'histoire d'Hélène, la quarantaine, mariée, deux filles. Après un burn-out, elle a quitté Paris et est venue s'installer à Nancy avec sa famille dans l'espoir d'avoir une vie plus calme....

• Billie

02 février 2014 ( #Mes livres )

J'ai lu "Billie" d'Anna Gavalda édité en 2013. C'est l'histoire de Billie et de Franck, 2 ados écorchés par la vie. Elle, vit dans la misère la plus sordide aux "camp" des Morilles avec son père, sa belle-mère et toutes la famille de cette dernière.Lui,...

• Jeune et jolie

06 janvier 2014 ( #Mes films )

J'ai vu "Jeune et jolie" de François Ozon présenté au festival de Cannes 2013. C'est l'histoire d'Isabelle. Alors qu'elle vient d'avoir 17 ans, elle s'adonne de son plein gré à la prostitution avec des hommes bien plus âgés qu'elle. Un jour, un de ses...

• Cartel

05 janvier 2014 ( #Mes films )

J'ai vu "Cartel" de Ridley Scott sorti en novembre 2013. "Un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, mais attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine,...

• Le confident

04 janvier 2014 ( #Mes livres )

J'ai lu "Le confident" d'Hélène Grémillon édité en 2010. C'est l'histoire de Camille qui, quelques jours après le décès de sa mère, reçoit des lettres anonymes racontant l'histoire de Louise et de sa mère Annie, mais aussi celle de Mr et Mme M. sur fond...

• La mort s'invite à Pemberley

08 décembre 2013 ( #Mes livres )

J'ai lu "La mort s'invite à Pemberley" de Phyllis Dorothy James édité en juin 2012. C'est l'histoire du capitaine Denny ou plutôt sa non histoire puisqu'il est assassiné un soir de tempête automnale dans le domaine de Pemberley. Aussitôt Wickham, son...

• Nanouk et moi

07 novembre 2013 ( #Mes livres )

J'ai lu "Nanouk et moi" de Florence Seyvos édité en 2010. C'est l'histoire de Thomas qui se rend chez le docteur Zblod pour parler de ses cauchemars tout éveillé depuis qu'il a vu le film Nanouk l'Eskimo. Ce reportage des années 1920 de Robert Flaherty...