Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

L'Échappée belle

J'ai lu "L’Échappée belle" d'Anna Gavalda édité en 2009.

C'est l'histoire de Garance, la narratrice. Elle vit à Paris et ne mène pas la vie rangée de ses frères et sœur. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfants, pas d'obligations et même parfois pas d'horaires.

C'est l'histoire de Simon ingénieur, époux de Carine pharmacienne, et père de deux enfants. Il est à une période où sa vie conjugale est compliquée avec une femme souvent pingre et râleuse mais dont il est quand même amoureux.

C'est l'histoire de Lola récemment divorcée. Elle en a eu assez de sa petite vie parfaite de mère de famille et d'épouse bourgeoise.

C'est l'histoire de Vincent, artiste dans l'âme qui assure son minimum vital en se faisant passer pour le descendant d'une longue lignée, propriétaire d'un château dans la campagne tourangelle.

C'est l'histoire d'une fratrie qui au lieu d'assister au mariage d'un cousin, s'escapade, s'échappe pour revivre quelques heures leur complicité d’antan, leurs souvenirs et oublier leur quotidien pas toujours à la hauteur de leurs rêves d'enfant.

En lisant ce court roman, on s'échappe nous aussi dans la douceur, la poésie de la belle écriture d'Anna Gavalda et de ses héros ordinaires. C'est beau, c'est tendre, c'est drôle. A lire ou à relire.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

L'Échappée belle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article