Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Captive

J'ai lu "Captive" de Margaret Atwood paru en mai 2003.

C'est l'histoire de Grace Marks, irlandaise  , condamnée à perpétuité à l'âge de 16 ans pour un double meurtre à Toronto   au Canada en 1843. Son complice, James Mcdermott est quant à lui pendu.
Seize ans plus tard, alors que Grace purge sa peine dans la prison de Kingston, un jeune docteur américain, Simon Jordan, vient pour l'interroger. Son but est de déterminer si elle était démente ou non au moment des faits et ainsi être considérée comme irresponsable de ses actes et être libérée. Grace va se prêter au jeu. Mais au cours de leurs longs entretiens, Grace n'apparaîtra ni comme une démente ni comme une coupable, bien qu'étrange parfois. Le docteur Jordan aura bien du mal à démêler le faux du vrai, la réalité de la fiction. Il devra également se débattre avec ses propres pulsions amoureuses, ses ambitions professionnelles et personnelles.
Un épilogue surprenant met un terme à cette captivante histoire.
Ce roman relate une histoire vraie qui a bouleversé le Canada au XIXème siècle, d'autant que personne ne saura déterminer si Grace Marks était coupable ou innocente, démente ou makiavélique. Margaret Atwood raconte cet événement avec le goût du détails et une grande finesse notamment en ce qui concerne la vie quotidienne à cette époque, la condition des réfugiés irlandais venus chercher une vie meilleure en ces terres lointaines, les relations des différentes strates de la société, mais aussi la neige et le froid, le printemps et ses fleurs, la lessive qui sèche au chaud soleil d'été, la couture et les courtepointes ...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je vous le recommande grandement pour sa belle écriture et la poésie qui entoure une histoire aussi tragique.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article