Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

La voix du lac

J'ai lu "La voix du lac" de Laura Lippman, édité en février 2022.

C'est l'histoire de Maddie Schwartz Alors qu'elle mène une vie sans histoire et confortable d'épouse et mère au foyer, dans le Baltimore des années 1960, elle décide d'accomplir son rêve de jeunesse, être une femme libre et indépendante Elle quitte tout, s'installe dans un petit appartement d'un quartier modeste, prend un ardent amant et trouve un emploi d'assistante dans un journal local. Alors que sa mission est essentiellement d'ouvrir le courrier des lecteurs, elle veut devenir chroniqueuse et se faire remarquer en tant que telle. Aussi elle s'intéresse à une jeune femme retrouvée morte dans une fontaine et commence son enquête sur son temps libre.

C'est l'histoire de Cléo Sherwood, belle jeune femme noire, retrouvée morte dans une fontaine, au milieu d'un lac, plusieurs mois après sa disparition. Elle voulait être une reine mais n'a pas choisi les bons rois. Et elle laisse ainsi derrière elle deux orphelins et sa famille éplorées.

Cette intrigue est écrite à deux voix / voies, celles de Maddie et celles de Cléo, ce qui la rend originale et augmente le suspens. Le lieu et l'époque sont prégnants; racisme, sexisme et début de l'émancipation féminine. Belle découverte.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

La voix du lac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article