Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Ombres sur l'Hudson

J'ai lu "Ombres sur l'Hudson d'Isaac Bashevis Singer paru en décembre 2000.

C'est l'histoire de Grein, juif polonais chassé de son pays par le nazisme et réfugié à New-York. Nous sommes en 1947 et Grein et ses amis essaient de retrouver un équilibre et une vie normale sur la terre de l'oncle Sam après la tragédie subie par leur peuple.
Mais les aléas de la vie, les choix à faire, les orientations à prendre, les rencontres amicales, les relations amoureuses poussent chacun à s'interroger. Dieu existe-t-il? L'homme naît-il bon ou mauvais? Vaut-il mieux le respect des traditions ancestrales ou le modernisme? La religion est-elle la seule vérité? Religion ou science? Le judaïsme sauvera-t-il le monde? Qu'est-ce que le libre arbitre? Communisme ou capitalisme? Comment crée-t-on des Hitler ou des Staline? Que changera un état hébreux?

Au travers des 746 pages qui constituent ce livre, l'auteur utilise ses héros pour pousser ses lecteurs à s'interroger et peut-être à trouver une réponse à diverses questions existensielles. Ces pages ont été écrites et publiées en yiddish de janvier 1957 à janvier 1958 dans un journal. Elles visaient donc un public bien précis. A ce jour, certaines interrogations ne sont plus vraiment d'actualité (guerre froide) alors que d'autres restent actuelles ou intemporelles. Bien qu'intéressant,  j'ai trouvé pour autant ce livre long et fastidieux. L'histoire humaine des protagonistes ne vient qu'au second plan pour laisser la place à toutes ces questions et à des descriptions des fêtes et traditions juives. Pas vraiment un livre de vacances ou alors studieuses!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article