Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Quelque chose à te dire

J'ai lu "Quelque chose à te dire" de Hanif Kureishi paru en aioût 2008.

C'est l'histoire de Jamal, quinquagénaire londonien d'origine pakistanaise, psychanalyste reconnu pour personnalités célèbres notamment.
C'est l'histoire de son amour perdu de jeunesse, de son mariage râté, de ses relations avec son pré-adolescent de fils et du meurtre commis dans sa jeunesse qui ressort de sa mémoire avec le retour de certains protagonistes de l'époque.
C'est aussi l'histoire de son métier, de ses relations familiales avec son excentrique soeur, de ses amitiés avec entre autre un metteur en scène réputé, de ses maîtresses aux simples rencontres.
Mais c'est encore l'histoire de la Société qui l'entoure des années 1970 à nos jours, de la musique à la politique , de Londres au Pakistan, de la liberté sexuelle au port du voile...

Très bien écrit, j'ai trouvé un intérêt inégal d'un chapitre à l'autre où s'enchaîne tour à tour une analyse du héros, de ses acolytes et de la Société. La normalité donnée à certains comportements tels que la grossièreté de l'adolescence, la consommation de drogue ou les soirées libertines a quelque peu dérangée ma naïveté et ma vision des relations aux autres. Pour autant, j'y ai trouvé un intérêt certain et une originalité de ton. Ainsi ce livre fera partie de la liste des livres pour lesquels je suis incapable de me prononcer sur le fait que j'ai aimé ou non. A vous de voir peut-être!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article