Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Piège nuptial

Piege-nuptial.jpgJ'ai lu "Piège nuptial" de Douglas Kennedy réédité en novembre 2008.

Australie

C'est l'histoire de Nick, insignifiant journaliste américain de quarante ans, qui décide de partir sur un coup de tête en Australie. Sans famille ni attaches amoureuse, amicale ou professionnelle, il vend sa voiture, récupère ses économies et décolle pour Darwin. Sur place, il achète un minibusMinibus.jpg et décide de faire les 4000 kilomètres à travers le bushBush-australien1.jpg qui le conduiront de l'autre côté du continent et peut-être de lui-même.

En cours de route, Nick rencontre Angie, jeune et jolie australienne en balade à travers le pays, histoire de voir autre chose que sa ville natale du bout du monde, Wollanup dit-elle. Elle décide d'accompagner Nick à Broome, là ou ailleurs quelle importance.

Mais Nick est tombé dans un piège, un piège nuptial, le piège de toute une communauté vivant au coeur du bushBush-australien.jpg loin de tout et surtout des régles de la société australienne. Nick vivra l'emprisonnement, la violence morale et physique, la peur, le manque... Il aura besoin de toutes ses capacités mêmes celles ignorées de lui-même pour s'en sortir.

Kangourou.jpg 

Ce roman déjà publié sous le titre de Cul-de-sac vous laisse un goût d'angoisse et de nombreuses questions. Comment des humains peuvent-ils devenir si inhumains? Comment peut-on imposer ses choix jusqu'à la soumission des autres sous peine de mort? Si parfois on a l'idée de tout laisser derrière soi pour partir à l'aventure, se rapprocher de la Nature, s'éloigner du futile et revenir aux fondements, ce livre dissuade de prendre cette initiative. Ou alors dans d'autres conditions, ou peut-être pas en Australie, ou ... Bref on sait ce qu'on a et qui on est, peut-être ne faut-il pas prendre de risques insensés?

J'ai bien aimé cet ouvrage.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui, OK, mais n''oublions pas que ce n'est qu'un roman...Que j'ai dévoré, mais il faut le prendre pour ce qu'il est, un roman.<br /> Vouloir échapper à son quotidien merdique, pourquoi pas? S'aventurer dans des contrées inconnues, oui. Mais surtout ne pas oublier qu'il faut rester vigilant et méfiant. Tomber dans un piège pareil tient du pur fantasme. <br /> Douglas Kennedy a décidément une imagination débordante...
Répondre