Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Orgueil et préjugés

Orgueil-et-prejuges.jpgJ'ai lu "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, réédité en janvier 2010.

 

Orgueil et préjugés2C'est l'histoire de la famille Bennett.

 

Mrs Bennett n'a qu'une obsession : marier ses cinq filles à des bons partis et ainsi s'assurer un avenir serein fait de toilettes, de dîners et de bals. Le problème est que ses filles n'auront qu'une dot très modeste et l'enjeu est rude.

 

Orgueil-et-prejuges3.jpgMr Bennett quant à lui laisse faire les choses, enfermé dans sa bibliothèque, à l'abri de la bêtise de son épouse et des trois plus jeunes de ses filles ; les deux aînées, Jane et Elisabeth, étant dépourvues de ce défaut.

 

Bien que vivant dans la campagne anglaise, Jane et Elisabeth se rendent à des bals et attirent ainsi l'une et l'autre deux jeunes hommes biens sous tous rapports. Mais ce n'est pas aussi simple. Les usages, la famille, les écarts d'éducation et de fortune sont autant de sujets de discorde, de conflit d'intérêts, d'incompréhension, de jalousie, de convoitise. L'amour peut-il effacer ou réduire ces écarts?

 

Orgueil-et-prejuges6.jpgCe roman écrit à la fin du 18ème siècle décrit une époque ; la vie de la "bourgeoisie" et de la "petite noblesse" anglaises ; les bals qui sont la seule animation et le moyen de rencontrer sa future épouse ou son futur époux ; la transmission des héritages familiaux ou des fonctions selon la richesse de la famille ou le lien de parenté.

Il décrit les relations humaines avec leurs dits et leurs non-dits, les niveaux sociaux qui bien que différents de nos jours sont toujours d'actualité.

Il raconte des histoires d'amour sans baisers fougueux ou nuits torrides; juste des mots, des discours et des lettres.

 

J'ai énormément apprécié ce livre à l'écriture d'un autre temps et au ton parfois sarcastique mais terriblement moderne pour autant. Voici une phrase extraite de ce roman et qui me plaît tout particulièrement:

"La vanité et l'orgueil sont choses différentes, bien qu'on emploie souvent ces deux mots l'un pour l'autre ; on peut être orgueilleux sans être vaniteux. L'orgueil se rapporte plus à l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité à celle que nous voudrions que les autres aient de nous." 

   

J'ai découvert Jane Austen et plus précisément ce livre lors de la lecture du "Cercle littéraire des amateurs de patates" qui y fait souvent référence. J'ai été tentée et je ne le regrette pas. J'ai passé de réels moments agréables de lecture.

J'ai aussi découvert que ce livre avait inspiré un film dont voici la bande annonce:

   


Orgueil et préjugés - BA - FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez des web séries et des films.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article