Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Mauvaise fille

Mauvaise-fille.jpgJ'ai lu "Mauvaise fille" de Justine Lévy paru en septembre 2009.

 

C'est l'histoire de Louise qui assiste à l'agonie et fin de vie de sa mère alors qu'elle est enceinte de sa fille. C'est l'histoire de l'amour filial et inconditionnel entre une mère et sa fille. Et ici, Louise vit les 2 côtés en tant que fille et en tant que future mère. Elle se débat au milieu de sentiments contradictoires; de la tristesse et de la révolte inspirées par la maladie de sa mère et de la joie et de l'optimisme provoqués par  la venue d'un enfant, de sa propre fille.

 

Justine Lévy raconte dans ce livre Son histoire afin de se soigner de cette culpabilité qui la hante toujours, de cette absence qu'en partie comblée par la présence de son enfant, de la tristesse qui lui fait des boules au ventre. Elle narre ce combat, ses doutes, ses angoisses dans un langage parlé qui rend les sentiments compréhensibles par tous, réalistes et proches. Très beau livre que parfois j'ai lu avec un mouchoir en main. Et puis, je le trouve tellement personnel, tellement intime que je n'ai pas su quelle image mettre pour le représenter dans mon article.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article