Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Quand souffle le vent du nord

Quand-souffle-le-vent-du-nord.jpgJ'ai lu "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer paru en février 2010.

 

C'est l'histoire d'Emmi et de Leo. Alors qu'ils ne se connaissent pas, le hasard fait qu'ils commencent à s'envoyer des courriels. Au début, il s'agit de faire part de leurs erreurs d'adressage mais au fil des heures, des jours, des mois une véritable discussion se noue, puis viennent la complicité, l'amitié et peut-être bien un sentiment amoureux. Mais tout n'est que virtuel. Leur attirance mutuelle ne s'effondrera-t-elle pas au premier regard ? Doivent-ils prendre le risque de faire voler en éclat leur vie extérieure pour leur vie intérieure ? Ni l'un et ni l'autre, puis tour à tour rêve et repousse le moment décisif d'une véritable rencontre.

 

Ce roman épistolaire (des courriels et non des lettres acheminées par le facteur) nous raconte une histoire "actuelle" sur les rapprochements humains dont on a envie et besoin et que l'on redoute tant, sur les sentiments que l'on croit dominer caché derrière son écran, sur le jeu de la séduction sans risque. Écrit dans une langue fine, fluide et dynamique, loin de celle utilisée dans les SMS, j'ai lu cet ouvrage avec plaisir. Ce n'est pas un grand roman mais un livre sympa d'été.

Il m'a fait penser au film "Vous avez un message" avec Meg Ryan et Tom Hanks mais ça finit moins bien (du moins pour les sentimentales fleur bleue comme parfois je suis!!!)

you-ve-got-mail.jpg     you-have-got-mail_1998.jpg

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article