Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le serment des Limbes

J'ai lu "Le serment des Limbes" de Jean-Christophe Grangé, paru en juin 2007.

C'est l'histoire de l'enquête menée par Mathieu Durey, commandant à la Crime de Paris. Son ami d'enfance et également policier, Luc Soubeyras, a tenté de se suicider par noyade et est, depuis, plongé dans un profond coma. Mathieu ne comprend pas le geste de Luc, geste contraire à leurs convictions puisqu'ils sont tous deux de fervents croyants et pratiquants. Il reprend alors les enquêtes en cours de son collègue pour connaître la raison qui l'a fait basculer dans la déprime. Ses recherches le conduisent à l'EMI (expérience de mort imminente), à d'horribles assassinats aux méthodes sataniques et à des sectes satanistes, aux combats que mène l'Eglise Catholique contre le Mal...
C'est du pur Grangé avec le suspens, le mystique voire fantastique, les péripéties, la violence...; un gros pavé de 652 pages qui se lit facilement et intensément pour les amateurs du genre. Autant le dernier livre que j'avais lu de cet auteur m'avait laissé un mauvais goût dans la bouche, autant celui-là m'a rendu le goût de mes précédentes lectures. Bref, je reste une fan! Jean-Christophe Grangé est le seul à me faire lire des romans policiers et des romans aussi sanglants; Dieu seul sait pourquoi! Quoiqu'on en parle beaucoup dans ce livre!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Une très bonne découverte !<br /> J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...<br />
Répondre