Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

De parfaits inconnus

De-parfaits-inconnus.jpg
J'ai lu "De parfaits inconnus" de Brice Torrecillas, paru en août 1999.

C'est l'histoire d'un jeune homme, pion dans un lycée, qui narre sa propre aventure ou mésaventure, devrais-je dire. Un jour, alors qu'il est en pleine déprime après s'être fait plaquer par sa copine, il reçoit par erreur le manuscrit d'un roman, écrit par une voisine et refoulé par l'éditeur. Il le lit et le photocopie avant de se décider à le restituer. Là, germe dans son esprit l'idée de mettre en scène l'histoire d'amour racontée. Il jouera le rôle de l'amoureux et tentera de séduire, tel que c'est décrit dans l'histoire, sa voisine écrivaine. Tout ceci pour se venger de la trahison et du mal enduré! 

Baba-cool.gif


Ce roman se passe à Toulouse mais aurait pu se passer n'importe où. C'est d'ailleurs un des rares intérêts que j'y ai trouvé. Au dos du livre, cette histoire est présentée comme un thriller amoureux. Il y est précisé  "Perdu dans les labyrinthes de l'éternel féminin, incapable d'en comprendre ou d'en saisir les ressorts, pris à son propre piège, le héros de ce roman tente de dévider les fils du complot et de l'amour, de l'idéal et du poncif, du mystère et de l'érotisme." Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à y trouver tout cela! Je le regrette, parce qu'avec mon chauvinisme habituel, j'aurais préférer faire l'éloge de ce deuxième roman écrit par un auteur de la région.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article