Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

L'élégance du hérisson

L---l--gance-du-h--risson.jpg
J'ai lu "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery, paru en août 2006.

C'est l'histoire de Mme Michel, 54 ans, veuve et concierge d'un bel hôtel particulier, au 7 rue de Grenelle à Paris, et de tout ce qui est conforme à l'image que l'on se fait des concierges et de leur loge.Concierge.jpg
 C'est l'histoire de huit familles bourgeoises domiciliées dans les luxueux appartements du 7 rue de Grenelle, et de tout ce qui est conforme à l'image que l'on se fait des bourgeois et de leur snobisme.Pauvre-petite-fille-riche.jpg

Et puis c'est l'histoire de Renée, dite Mme Michel, d'une intelligence et d'une sensibilité hors du commun qui lui ont permis d'être plus lettrée que tous ceux qui l'entourent.
C'est aussi l'histoire de Paloma, 12 ans, fille d'une des familles bourgeoises, elle-aussi supérieurement intelligente et qui veut se suicider le jour de ses 13 ans pour ne pas ressembler à ceux qui l'entourent.
C'est enfin, l'histoire de Kakuro Ozu,  riche japonais sexagénaire, qui changera le cours de certains sentiments et événements.Yasujiro-Ozu.jpg

Ce livre est une ode à la langue française. On y trouve des mots peu usités dans notre langage de tous les jours et dans la plus part des romans actuels. Contrairement à ce que j'ai toujours entendu sur l'utilisation de phrases courtes pour une meilleure compréhension et légèreté du texte, ici l'auteur privilégie les belles phrases longues, avec des compléments directs, indirects, circonstanciels... Muriel Barbery fait l'éloge de la connaissance, de l'intelligence, de la philosophie, de la culture, de l'Art... Avec de l'humour et de la finesse, elle démonte nos préjugés, nos a priori, nos clichés...Anna-Kar--nine.jpg 

J'ai pris un réel plaisir à lire ce roman et je ne résiste pas à la tentation de vous livrer quelques phrases: 

"Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson: à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."

"Alors, charriés par ces sanglots, défilant dans mon sein, toute cette vie passée dans la clandestinité d'un esprit solitaire, toutes ces longues lectures recluses, tous ces hivers de maladie, toute cette pluie de novembre sur le beau visage de Lisette, tous ces camélias revenus de l'enfer et échoués sur la mousse du temple, toutes ces tasses de thé dans la chaleur de l'amitié, tous ces mots merveilleux dans la bouche de Mademoiselle, ces natures mortes si
Wabi
, ces essences éternelles illuminant leurs reflets singuliers, et aussi ces pluies d'été survenant dans la surprise du plaisir, flocons dansant la mélopée du coeur, et, dans l'écrin de l'ancien Japon, le visage pur de Paloma."Camellia-japonica.jpg

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Très bon roman qui casse les préjugés ... Je n'ai pas vu le film, je ne sais pas comment on peut retraduire en images ce texte ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Ce livre magnifique d'abord offert à une amie puis offert par une amie, lu par moi et mon mari, poursuit maintenant son voyage chez ma fille. Le bouche a oreille fait son office et la course de "L'élégance du hérisson"va continuer longtemps. J'aime beaucoup ses petites phrases porteuses d'instants d'éternité !
Répondre
D
Comme je l'ai répété sur de nombreux autres blogs, roman très bien écrit et c'est très drôle et les personnages sont très attachants.
Répondre