Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Un oiseau blanc dans le blizzard

Un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard.jpgJ'ai lu "Un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke édité en 2012.

 

Un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard2.jpgC'est l'histoire de Cat, seize ans. Un jour sa mère, Eve, quitte la maison familiale sans explications, sans affaires; juste un appel téléphonique le lendemain pour dire qu'elle ne reviendra jamais. Sur le moment Cat n'est ni surprise ni malheureuse. Sa mère  s'ennuyait et ne supportait plus sa vie routinière et banale. Son mari, elle l'a épousé par défaut; sa fille, elle est grosse et ordinaire; sa propre mère, elle l'a abandonnée quant elle-même était une enfant. La police est prévenue mais ne trouve aucune trace d'Eve.

 

Les mois passent, les années aussi. Cat essaie de se construire entourée de son père sans caractère ni présence, de son petit ami égoïste et froid, de sa psy agréable mais sans effet. Ses nuits sont peuplées de cauchemars aussi étranges que perturbants dans lesquels sa mère est toujours là.

 

Un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard1.jpgTrois ans plus tard, des propos tenus par les uns et les autres lui font réaliser subitement qu'elle connaît certainement la vérité et a nié des évidences...

 

Ce roman est rondement mené. Au départ, une analyse fine de l'ennui, de l'absence, de la culpabilité, des rapports humains... Au final, le démonstration que les sentiments peuvent altérer nos jugements et/ou nos pressentiments. J'ai bien aimé.

Un-oiseau-blanc-dans-le-blizzard3.jpg

 Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article