Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

La route du retour

La route du retourJ'ai lu "La route du retour" de Jim Harrison paru en mars 2009.

C'est l'histoire de Dalva et de sa famille; histoire déjà abordée dans un
précédent roman. Pas vraiment une suite mais des événements repris, d'autres ajoutés mais surtout narrés par différents protagonistes tels que le grand-père, le fils, la mère de Dalva et Dalva elle-même, façon journal.

J'ai beaucoup aimé. J'ai eu réellement l'impression que celui ou celle qui écrivait était différent du suivant ou du précédent. J'en ai oublié que l'auteur, Jim Harrison, était seul et unique. De ce fait certaines parties sont plus ou moins prenantes, plus ou moins détaillées, plus ou moins sentimentales selon le caractère du "narrateur".
La fin est tragique; en bonne lectrice, j'y suis allée de ma larme... J'ai trouvé l'idée magnifique de dénombrer les choses belles de la vie de Dalva:

airedale.jpg Autour.jpg avion-copie-1.jpg Bach.jpg Beethoven.jpg Cabeza-Prieta.jpg Chat.jpg coq.jpg Corps Crane-de-bison.jpg Cri-des-engoulevents.jpg Decapotable.jpg Edward-Curtis.jpg Epices.jpg Etang.jpg Foret.jpg Foudre.jpg Grange.jpg imagesCAO4XMM6.jpg imagesCAUR94AR.jpgindiens.jpg lune-rouge.jpg Monter-a-cheval.jpg Mozart.jpg Niobrara.jpg Nuit.jpg oiseaux.jpg Ours.jpg Pow-wow.jpg Puerto-Escondido.jpg Reves-d-indiens-et-d-animaux.jpg
Comme l'écrit Jim Harrison: "Une fois morts, nous ne sommes plus que des histoires dans l'esprit d'autrui."

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article