Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

L'enfant des ténèbres

L-enfant-des-tenebres.jpgJ'ai lu "L'enfant des ténèbres" d'Anne-Marie Garat publié en janvier 2011.

 

C'est l'histoire de Camille Galay, 21 ans, fille adoptive de Gabrielle Demachy et Pierre Galay. Nous sommes en 1933 et Camille est venue vivre en France, pays de son enfance, et plus particulièrement à Paris pour se retrouver et donner un sens à sa vie après la mort accidentelle de son ami Jos, photographe hongrois avec qui elle a parcouru les bourgs déshérités d'Alabama.

                                                                       Rue-Buffon-Paris.jpg     Biscuits.jpg     Canal de l'Ourcq     Chocolat.jpg     Librairie-1.jpg

C'est l'histoire de Simon Lewenthal, PDG de l'entreprise familiale Bertin & Galay, fleuron de l'industrie alimentaire française. Mais c'est aussi les histoires d'Elise, libraire à Paris et parfois espionne ; de Dora, célèbre pianiste ; d'Etienne Louvain, agent de renseignements ; de Pauline, couturière chez Coco Chanel ; de Magda, amie hongroise de Camille et socialiste militante ; de Grete Zeisser, allemande en lutte contre la montée du nazisme... C'est l'histoire de nombreux personnages dont certains déjà rencontrés dans la 1ère partie de ce roman, Dans la main du Diable.

 

Comme le précédent roman, j'ai beaucoup aimé ces destins croisés, cette fresque historique bien que du petit côté de la lorgnette dans la grande Histoire, ces rencontres imprégnées d'amour ou de haine... Comme précédemment, j'ai trouvé certaines longueurs mais pour autant, je reste sur une impression positive et je recommande la lecture à ceux ou celles qui aiment les romans-feuilletons.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article