Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le concile de pierre

le-concile-de-pierre.jpgJ'ai lu "Le concile de pierre", paru en septembre 2000 et réédité en novembre 2006, de Jean-Christophe Grangé.

 

C'est l'histoire de DianeThiberge, 30 ans, qui adopte seule, un petit garçon thaïlandais  qu'elle prénomme Lucien. Quelques semaines après son retour à Paris, elle est victime d'un accident de voiture dont elle sort indemne mais qui plonge son enfant dans un profond coma. Lui à l'agonie, elle au désespoir, après plusieurs jours d'attente, voient surgir de nulle part, un médecin qui la convint  qu' il peut sauver son fils grâce à l'acupuncture. Puisqu'aucune médecine occidentale ne peut plus rien faire, elle accepte. Mais le lendemain, le fameux médecin est retrouvé assassiné. De là démarre une enquête que Diane va mener pour comprendre le pourquoi du comment, pour sauver son fils de mystérieux assassins, de phénomènes étranges... Ses recherches la conduiront aux confins de la Mongolie, plus loin qu'Ulan Bator , au coeur de la taïga et des esprits qui l'habitent. L'affrontement quasi final contre l'aigle , le serpent , le loup  et l'ours  clôt sa quête de vérité et résout d'une manière surprenante beaucoup de questions qui ont jalonné son existence depuis son adolescence...

 

Jean-Christophe Grangé est un pro du suspense, de l'étrange, du complexe, du violent... Mais l'avantage d'un livre sur un film, c'est que le cerveau auto-censure l'insoutenable et ne retient que ce qu'il aime. Alors oui, j'ai aimé ce livre; tout comme j'avais apprécié "Le pacte des loups". Je n'ai pas vu le film extrait du livre mais il me semble qu'il est loin de l'histoire écrite. Si vous voulez sortir de l'ordinaire, tentez l'expérience de Grangé!

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonne journée !!! :D
Répondre