Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Cendrillon

J'ai lu "Cendrillon" d'Eric Reinhardt paru en septembre 2007.

C'est l'histoire de Laurent Dahl, trader littéraire, romantique à la recherche de la femme rousse de ses fantasmes et millionnaire aux méthodes illicites, sur le point de quitter femme et enfants.
C'est l'histoire de Thierry Trockel géologue pour une entreprise de chaux, amoureux du corps de sa femme à en devenir un obsédé sexuel, un pervers d'internet, sur le point de "faire l'amour" avec un couple d'inconnus allemands et sa femme pour assouvir son besoin d'être voyeur.
C'est l'histoire de Patrick Neftel, loque humaine à la suite d'un drame familial, sur le point de tuer plusieurs personnes à la télévision avant de se suicider, histoire de se venger du monde entier et prouver qu'il existe.
C'est l'histoire (autobiographique?) d'Eric Reinhardt auteur célèbre et parfois contesté de plusieurs romans, qui rêve d'écrire un chef d'oeuvre. Sa muse pourrait être sa femme, Margot, mais aussi l'automne, les femmes qu'il met dans son lit sans jamais éjaculer ou encore les pieds cambrés et les talons hauts ...

J'ai lu ce long roman de 578 pages avec beaucoup de difficulté. De l'écriture érudite à l'écriture vulgaire, arrogante ou violente, je suis passée tour à tour de l'ennui au questionnement "mais où veut-il en venir?". Je ne suis certainement pas assez littéraire, philosophe, instruite ou à l'écoute de ce type d'humour... Mais je n'ai vraiment pas aimé. Je suis arrivée au bout de ma lecture à cause de mon principe de vouloir toujours finir les livres commencés. Mais ce fut laborieux.
Je ne suis même pas inspirée pour joindre des images pour illustrer mon article!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article