Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Trois hommes seuls

J'ai lu "Trois hommes seuls" de Christian Oster paru en septembre 2008.

C'est l'histoire de trois compagnons de voyage automobile de Paris à Barretone, prés de Bastia.
D'abord, le narrateur et conducteur, Serge, pratiquement seules informations que le lecteur obtient si ce n'est que sa femme l'a quitté deux ans auparavant.
Ensuite Marc, gérant de boîte de nuit, seul et père d'un enfant qu'il ne voit pas; partenaire hebdomadaire de Serge au tennis.
Enfin, Kontcharski, connaissance depuis 15 ans de Marc; ex-funambule devenu employé de banque suite à une chute l'empêchant d'exercer sa passion.
                                     
Le but du voyage: quelques jours de vacances chez Marie, l'ex de Serge, pour lui ramener une chaise qu'elle a laissée lors de son départ. Et puis de toute manière, aucun n'a vraiment rien d'autre à faire de mieux en ce début de mois de juillet.
La route permet d'échanger, de se connaître un peu, d'avoir un semblant de compréhension ou d'incompréhension mutuelle, silencieuse ou à demi-mot, de rompre quelques temps la solitude et l'ennui d'une vie qui n'est pas celle qu'on espérait.
Au bout de la route, il y aura Marie et ses amis, Louise une rencontre imprévue...
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur qui ,semble-t-il, est un spécialiste pour dépeindre "le désœuvrement, l’abandon, la déambulation célibataire, le quant-à-soi minuté des maniaques sans projet. Ses héros sont des types quittés, et qui en conservent une légère hébétude" (extrait de l'article  de
Jean-Louis Ezine, Le Nouvel Observateur).
J'ai bien aimé. C'est agréable à lire, prenant. Une vision d'homme sur des hommes.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article