Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

La consolante

J'ai lu "La consolante" d'Anna Gavalda, paru en mai 2008.

C'est l'histoire de Charles Balanda, 47 ans, architecte renommé, domicilié à Paris avec sa compagne Laurence et la fille de cette dernière, Mathilde, en pleine crise d'adolescence.
                               
C'est l'histoire d'Anouk, de sa vie et de sa mort qui vont bouleverser Charles et l'obliger à cheminer douloureusement au travers des souvenirs et des sentiments.

C'est l'histoire de Kate, écorchée de la vie, qui élève seule cinq enfants, autant de chiens, chats, poules, lama... dans une bâtisse perdue en pleine campagne, à 500 kilomètres de Paris.
                                  
C'est l'histoire de... de rencontres magnifiques ou laides, espérées ou inespérées, joyeuses ou douloureuses, aimantes ou haineuses... racontées et vécues par Charles; parcours obligé pour faire enfin son deuil.

Ce livre est de toute beauté pour l'humanité qu'il transpire.
L'écriture en est surprenante avec l'emploi de la première personne ou de la troisième personne du singulier ou l'absence de sujet, selon les événements ou les sentiments narrés; parfois, des successions de phrases très courtes, pour être au plus près de ce que ressent le protagoniste...
A lire sans modération, juste avec un peu de temps devant soi. Vous n'aurez pas envie d'être interrompu pendant la lecture des 637 prochaines pages!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
OUfff 637 pages c'est tout un bouquin... y a tellement longtemps que j,ai pas pris le temps de lire... me suis acheté un livre récemment mais je sais pas si j'aurai le temps de le lire lolbonne journée
Répondre