Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

La bibliothèque du géographe

J'ai lu "La bibliothèque du géographe" de Jon Fasman, publié en 2005.

C'est l'histoire de Paul Tomm, jeune journaliste au Lincoln Carrier, à Lincoln dans le Connecticut. Il doit écrire la notice nécrologique d'un vieux professeur de l'université de Wickenden, ville à deux heures de route de là, Jaan Pühapäev, trouvé mort dans sa maison. Rapidement, des doutes s'installent sur la réelle identité du vieil enseignant et sur les causes naturelles de sa mort.
     C'est l'histoire de quinze objets dérobés en 1154, à Palerme, dans la bibliothèque d'al-Idrisi, géographe du roi Roger II de Sicile et dispersés dans le monde (surtout ex URSS et Asie) au gré des siècles. Ils sont en fait de précieux outils et talismans de l'alchimiste. Et certain(s) n'hésite(nt) pas à tuer pour se les approprier...
Dans ce livre, alternent les chapitres concernant l'enquête sur la mort du professeur et les chapitres détaillant chaque objet (description, origine, utilité, histoire...) et leur récupération souvent criminelle. C'est un roman original, intéressant, érudit, qui mêle enquête policière et Histoire ésotérique. J'ai bien aimé.
Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article