Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Les enfants de la liberté

Les-enfants-de-la-libert--.jpgJ'ai lu 'Les enfants de la liberté", paru en mai 2007, de Marc Levy.

C'est l'histoire de Jeannot, Claude, Charles, Alonso, Marc, Emile, Robert,...Mais aussi de Catherine, Sophie, Rosine, ...Ils ont tous entre 16 et 20 ans. Ils sont espagnols, italiens, polonais, hongrois, roumains... Ils sont juifs, arabes, catholiques, protestants... Ce qui les unit? Ce qui les rend si seuls(es)? Ce qui les fait vivre et souvent mourir? C'est la guerre!!! 
                                                                D--raillement.jpg
Nous sommes à Toulouse entre juin 1943 et juillet 1944, dans la zone dite libre, puis dans le terrible Train fantôme qui conduisit, dans des conditions inhumaines, plus de 600 malheureux dans les camps de la mort allemands. Tous ces jeunes combattent l'envahisseur allemand mais aussi les miliciens pour recouvrer leur liberté volée. Ils y sacrifient leur enfance, leur jeunesse, leurs amours... mais tous sont convaincus que ça en vaut la peine, que la France vaut bien ça... Ils sont patriotes jusqu'au sacrifice!
                                                                D--nonciation.jpg
Marc Levy ne nous avait pas habitués à ce style de roman; et il nous surprend agréablement. J'ai aimé ce livre. Bien qu'il raconte un moment peu glorieux de notre histoire, il nous démontre que même dans l'horreur, il existe encore des valeurs morales, des grands sentiments et des raisons d'y croire et de se battre toujours. Et puis, cerise sur le gâteau, le roman se déroule dans ma ville et sa région... Que dire de plus!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article