Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le journal d'Anne Frank

J'ai lu "Le journal Frank" d'Ari Folman et David Polonsky édité en octobre 2017.

C'est l'histoire d'Anne Frank et de sa vie cachée dans les combles de l'entreprise de son père pour échapper aux rafles nazistes. Pendant deux ans, deux familles dont celle d'Anne vont partagées cet espace exigu, ravitaillées malgré les restrictions par du personnel de l'usine. La promiscuité, les privations, la peur, les bombardements, la privation de liberté, le manque de l'extérieur mais aussi l’adolescence, la rébellion, la connaissance de son corps, les premiers émois... Anne raconte tout à son cher journal Kitty jusqu'à leur arrestation certainement sur dénonciation. Anne mourra quelques mois plus tard dans un camp de concentration et ne pourra pas réaliser son rêve de devenir journaliste ou écrivain.

Comme beaucoup, j'ai lu ce journal intime au collège, grand classique de la culture littéraire et historique. J'ai redécouvert ce témoignage grâce à la version en bande dessinée et j'ai grandement apprécié ce travail réalisé dans le respect de l'original. J'ai oublié ce que j'ai exactement ressenti à l'époque de ma première lecture mais là j'ai été sensible à la maturité d'Anne, à sa modernité, à sa liberté, à son talent d'écrivain dans une période dramatique et traumatisante de son histoire, de notre Histoire. A découvrir ou à redécouvrir et surtout à transmettre.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article