Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

No et moi

No-et-moi.jpgJ'ai lu "No et moi" de Delphine de Vigan paru en mars 2010.

 

C'est l'histoire de Lou Bertignac, jeune lycéenne surdouée de 13 ans. Elle habite à Paris avec ses parents. Sa mère est dépressive et vit hors du monde depuis la mort de son bébé. Son père essaie autant qu'il le peut de soutenir sa femme, d'assumer l'éducation de Lou, de gérer le foyer... Alors qu'il faut que Lou choisisse le sujet d'un exposé à faire en classe, elle décide de parler des SDF et plus précisément des jeunes SDF en s'appuyant sur des témoignages.

 

C'est l'histoire de Nolwenn, dite No, jeune SDF de 18 ans. Elle rencontre Lou dans le métro et au départ parce que Lou a besoin d'elle pour un exposé, No accepte de lui parler mais sans se raconter, No accepte de passer du temps et de se retrouver au chaud dans des cafés, No et Lou deviennent amies.

 

No et Lou, chacune pour des raisons et avec des conséquences bien différentes, sont des maltraitées de l'amour maternel, des écorchées vives en manque d'attention, en trop plein de souffrance. Mais leur rencontre peut changer les choses. No pourrait être la soeur de Lou et Lou pourrait être le réconfort et le soutien de No.

Alors avec l'accord des parents de Lou, No vient habiter au sein de la famille Bertignac. Mais ce serait trop facile si un simple lieu, de simples gestes pouvaient tout remettre en ordre, réparer tout ce qui est cassé, reconstruire tout ce qui est détruit...

 No-et-moi3.jpg     No-et-moi2.jpg     No-et-moi1.jpg

Ce roman est poignant sans tomber dans la sensiblerie. Il parle d'un sujet cruellement actuel et complexe. Il nous pousse à nous poser des questions sans chercher à donner des solutions économiques, sociales ou humaines. J'ai déjà lu du même auteure "Les heures souterraines", et je trouve que Delphine de Vigan est douée dans l'emploi d'une belle et simple écriture pour parler de thèmes graves et contemporains.

Ce livre fait aussi l'objet d'un film du même nom de Zabou Breitman avec Bernard Campan. Sortie en salle en novembre 2010.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> il a lair trop bien !! il va vite rejoindre ma wish-list ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre