Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Femme en costume de bataille

femme-en-costume-de-bataille.jpg J'ai lu le roman de l'auteur cubain Antonio Benitez-Rojo, "Femme en costume de bataille", paru en 2001.

Ce livre est inspiré de l'histoire réelle d'Henriette Faber, chirurgien dans l'armée napoléonnienne à une époque où ce métier était interdit aux femmes. Pour arriver à ses fins, Henriette, jeune veuve d'un hussard , se fait passer pour un homme et prend le nom d'Enrique Faber. C'est ainsi que travestie, elle devient chirurgien, marche sur Moscou avec la Grande Armée de Napoléon et revient dans l'horreur de la débâcle en France . Mais son destin extraordinaire ne s'arrêtera pas là. Partie rejoindre une amie à La Havane, elle y excercera le métier de médecin, épousera une jeune femme et ira en prison quand on découvrira sa supercherie . Ses aventures n'ont pour origine que ses amours, ses amitiès, ses pulsions, ses goûts...vivre coûte que coûte, sans tabou et sans interdit dans un monde dominé par les hommes.

J'ai beaucoup aimé l'histore de cette femme hors du commun. Cependant, j'ai trouvé le livre long à lire. Cette impression n'est pas dûe aux 509 pages mais plutôt à la façon dont il est écrit, peut-être un effet de la traduction! Ou trop de détails sur les champs de bataille, sur certains actes de sa vie au quotidien... A lire quand même!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article