Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Par-dessus le bord du monde

undefinedJ'ai lu "Par-dessus le bord du monde" de Tim Winton, paru en 2001 en Australie et en 2004 en France.
                     Passerelle-Viguerie.jpg          plage-australie.jpg
C'est l'histoire de
Georgie Jutland, infirmière de 40 ans, qui a perdu sa vocation et vit retranchée auprès d'un pêcheur de langoustes et de ses deux enfants.
C'est l'histoire de Jim Buckridge, pêcheur de langoustes, veuf et père de deux garçons, qui pour mille et une bonnes raisons vit avec Georgie Jutland depuis 3 ans.
C'est l'histoire de Luther Fox, ancien musicien et braconnier des mers, qui vit en ermite pour oublier tous les malheurs qui ont frappé sa famille depuis des décennies.
Et puis c'est l'histoire improbable d'une rencontre entre Georgie et Luther, d'un amour impossible pour cause de fantômes et de mal être, d'un besoin de reconnaissance et de compréhension...
        ferme-australie.jpg          kangourou-australie.jpg          bush-australien.jpg
L'auteur nous fait voyager au plus profond de ces êtres et de leurs sentiments, au plus profond de l'Australie qu'il nous fait parcourir de bout en bout à la recherche de soi et des autres... Ecriture étonnante, même détonante avec des dialogues brefs, des silences plus parlants et des descriptions de lieux ou d'humeurs plus que réalistes et vraies... J'ai aimé ce livre à la géographie et à la sensibilité des mots originales et troublées; un beau voyage!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article