Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Carpe Diem

Voici un texte écrit par un artiste que j'aime beaucoup, qui me touche par son emploi de la langue française, par ses jeux de mots... Il s'agit de la chanson "Carpe Diem" de MC Solaar:


Avant avec des francs je partais acheter des Picorettes
Maintenant avec des euros c'que j'demande ce sont des Nicorettes.
Les rues d'Paris sont pleines de scoots, y'a plus de mobylettes,
Darwinisme industriel, du minitel à l'internet.
Le 118 618 a remplacé le 12,Folon.jpg
Et puis la carte de Moreno veut effacer le flouze.
Le temps passe, et il efface ton radiocom 2000,
Ton Tam-Tam, ton Bi-bop, ton Tatoo, ton thermolactyl.
A la télé, y'avait la 5 et puis TV6.
Au ciné c'était Bebel, en boîte Genesis,
Le Gore-tex prend la place du duffle-coat,
Et ce sont des robots qui remplacent les cosmonautes.
Le temps passe, y'a plein de philosophes, mais plus d'philosophie.
Fuck la fausse philo, vive la philadelphie.
Parfois je pense au SVP 11 11,
A mes vieux jeu Simon, aux hommes volants de Folon.

Le temps passe, 
Alea Jacta Est
Qu'on vienne de Budapest ou de gare de l'Est
Alors Carpe Diem,
Parce qu'il faut du temps pour les gens qui s'aiment.
Le temps passe, 
Alea Jacta Est,
Qu'on vienne de Budapest ou de gare de l'EST,
Alors Carpe Diem

Au temps d'Avon, Herbalife, Tupperware et Amway,
Y'avait des sacs orange à l'Euromarché,
Du Topset, des chewing gums Baraka, des Treets,
Des bouteilles consignées Gévéor, Préfontaine et Pschitt,
Des marchands de couleurs et dans la rue des rémouleurs.Treets.jpg
Le temps passe depuis "la gaine 24 heures",
Le rétro était en option sur les voitures,
Et l'hiver les gens jetaient des seaux d'eau sur les serrures.
Des noms me reviennent: Pierre Juqin, Anicet Le Pors,
Desmond Toutou, Françoise Claustre et l'agence Tass,
Henry kissinger, Benito Craxi,
Dulcie September en quête de démocratie,
Anne Marie Peysson pour "une minute pour les femmes",
Jacquou le Croquant, Chéri Bibi, capitaine Flam.
Le temps passe, des pyramides aux mange-disques,
Bande Revox, cassettes et vinyls, Compact Discs.

Refrain

Je suis dans un futur pourchassé par la Synarchie,
Une élite de 12 cadres qui gèrent le monde et vivent en autarcie.
Ils ont capté nos droits et installé la fausse démocratie,
M'accusent d'apostasie, les milices complices, elles parlent d'anarchie,
Mais j'ai supporté le croyant, la croix, l'étoile et le croissant,Freedom.jpg
Le sans-croix, le sans croissant, mais l'agitation croissant,
Ils récupèrent la foi, mettent des 4 par 3 du Christ,
Forment de faux évangélistes pour que j'adore l'Antéchrist.
Il y a des satellites, je cours si on m'alpague,
C'est stalag ou goulag, et des faux aveux dans les mags,
J'entre dans une classe et je me place près du radiateur,
La troupe arrive en force et je suis face à des gladiateurs,
Tu vois le calicot, illico, j'entends des hélicos,
J'tente pas de me débattre, ils ont des tas de balles en silicones,
On analyse ma rétine, erreur sur la personne,
Je monte sur le pupitre et puis je crie... FREEDOM...

Alors Carpe Diem,
Le temps passe...
Alors Carpe Diem...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article