Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le parfum

Le-parfum.jpgJ'ai lu "Le parfum", paru en 1985, de Patrick Süskind.Parfums.jpg

C'est l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, malheureux enfant né sous un étal de poissonnier, sur un marché parisien en plein XVIIIème siècle. De cette naissance malodorante, tant par le lieu que par le contexte familial, il en deviendra un enfant puis un adulte, sans odeur humaine, mais à l'odorat exceptionnellement développé. Il n'aura alors de cesse de trouver le parfum, son parfum, qui le rendra maître du coeur des hommes. "Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes." Son obsession le conduira de Paris à la Provence et laissera des traces sanglantes de son passage... parfums1.jpg

J'appréhendais la lecture de ce roman tant on me l'avait décrit comme un thriller violent et immoral. Or cette histoire est plus proche du conte philosophique à la Voltaire que du roman policier agressif.
L'auteur a fait des prouesses en décrivant les odeurs. On lit le nez en l'air, à l'affut des essences qui jalonnent son livre et on sent tout ce qu'il décrit...

Cette histoire a inspiré un film à Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman,...Dustin-Hoffman-et-Ben-Whishaw.jpg     Ben-Whishaw-et-Karoline-Herfurth.jpg

Conclusion: à lire au second degré et le nez non bouché!!!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'ai adoré ce roman que j'ai lu au moins deux fois, en revanche le film se regarde mais laissera, à mon avis, moins de trace que l'oeuvre littéraire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Malgré des passages violents, j'ai beaucoup aimé ce livre ... Je me suis surprise à aimer ce personnage par moments ... Le film est bien fait également et fidèle au roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre