Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Quand Dieu était un lapin

Quand Dieu était un lapin

J'ai lu "Quand Dieu était un lapin" de Sarah Winman édité en avril 2013.

C'est l'histoire d'Elly, petite anglaise née en 1968 de parents cools et fantaisistes en apparence mais trainant chacun ses traumatismes et ses douleurs. Alors qu'elle n'a que quelques années, Elly est confrontée à la dure réalité de certains humains et en reste à jamais marquée. Pour survivre, elle se crée son propre monde avec pour seuls intervenants son frère et confident Joe, son amie d'école Jenny, son actrice de tante Nancy, Ginger et Arthur de vieux originaux aux passés rocambolesques et bien sûr Dieu son lapin.

C'est l'histoire de Joe, frère ainé d'Elly et amoureux de Charlie. Ecorché lui aussi par le secret de sa soeur et par son amour impossible, il traîne son mal-être mais respecte son engagement d'être toujours là pour Elly.

C'est l'histoire de Jenny, la meilleure amie d'enfance d'Elly. Comme elle, elle est un être à part, malmenée par la vie. Alors qu'elles n'ont que 9 ans et se sont jurées amitié éternelle, elles se perdent de vue pour ne se retrouver que bien des années plus tard.

C'est l'histoire ou ce sont les histoires de tous les protagonistes, tous écorchés mais tous heureux et malheureux, tous en vie avec leur enfance et leurs souvenirs à porter mais aussi leur avenir à écrire.

Ce magnifique roman est écrit à deux voix; celle d'Elly alors qu'elle n'est qu'une enfant entre 9 et 12 ans et celle d'Elly devenue adulte entre 26 et 30 ans.Par des anecdotes, des moments présents ou des retours en arrière, par des explications franches ou des sous-entendus, Sarah Winman nous raconte la vie, la famille, les drames, les peurs mais aussi l'amour, l'enfance, la joie enfin tout ce qui nous façonne, qui fait ce que nous sommes. Narration décalée empreinte de pudeur dans un monde brutal, ce livre est étonnant voire détonnant.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Quand Dieu était un lapin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article