Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le peintre d'éventail

Le peintre d'éventail

J'ai lu "Le peintre d'éventail" d'Hubert Haddad édité en 2013.

C'est l'histoire de Matabei Reien qui après un terrible accident de la vie, se réfugie dans une pension de famille dans la montagne tout prés de Fukushima. Dans cette maison tenue par une ancienne prostituée, vivent ou passent des personnages hétéroclites tels que deux amoureux adultères, un représentant de commerce bruyant, une vieille fille originale,... et surtout un vieux jardinier, Osaki, peintre d'éventail et expert en haïkus une fois ses activités de jardinage terminées...

Au décès d'Osaki, Matabei, après avoir été son disciple, prend tout naturellement sa suite et devient à son tour jardinier et peintre.Tout comme Osaki, Matabei choisit son disciple en la personne de Xu Hi-han, jeune cuisinier de la pension. Mais l'amour pour une même jeune et insolite demoiselle les séparera... un temps.

Ce roman tout en douceur et en poésie narre la transmission du savoir, la recherche de son moi et de la sérénité, la compréhension de ce qui nous entoure (matériel ou immatériel), la violence du monde dans lequel une catastrophe peut venir tout bouleverser à tout instant. Le livre est intemporel bien que l'histoire se passe à notre époque. Le choix du Japon, l'écriture délicate et précise font de ce livre une gourmandise.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Le peintre d'éventail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article