Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

L'éternité de l'instant

L---ternit---de-l-instant.jpgJ'ai lu "L'éternité de l'instant", paru en mars 2007, de Zoé Valdés.

C'est l'histoire de Mo Ying, fils d'un célèbre chanteur d'opéra traditionnel Op--ra-chinois.jpg et d'une calligraphe Calligraphie-chinoise.jpg dans la Chine du début du XXème siècle, Chine où le traditionalisme laisse peu à peu la place au modernisme et ... à la misère.
C'est l'histoire du père de Mo Ying à qui on a volé tous ses repères et qui décide, comme beaucoup de chinois,  de partir pour échapper à son malheur Ma--trise-de-l-esprit.jpg. Mais il laisse dans le désespoir sa femme et ses 3 enfants, d'autant qu'il ne donne plus signe de vie.
C'est l'histoire de MoYing, devenu un maître zen Shaolin.jpg, qui part à la recherche de son père. Ses pas le conduiront au Mexique où il prendra le nom de Maximiliano Megia, puis à Cuba Cuba1.jpg où il retrouvera son père, où il fera venir sa mère et ses soeurs, où il s'établira et passera son existence...
Toutes ces histoires, Mo Ying dit Maximiliano Megia les racontent, à Lola, sa petite-fille alors que depuis plusieurs décennies, il s'était enfermé dans un mutisme total.

Ce livre est passionnant par les histoires racontées. Mais il est également surprenant. La dure réalité des faits et l'intérêt mercantile des hommes côtoient les croyances, philosophie et arts chinois... Ainsi, au détour des pages, nous rencontrons une jeune fille qui vole sur les toits Yamakasi.jpg; une enfant qui parle à la nature Shaolin1.jpg... 
Zoé Valdés évoque ici avec beaucoup de poésie ses origines chinoises. Elle raconte l'exil et le déracinement que connaissent ceux qui sont chassés de leur pays par la misère! 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article