Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Celle qui fuit et celle qui reste

J'ai lu "Celle qui fuit, celle qui reste" d'Elena Ferrante édité en décembre 2016.

C'est l'histoire d'Elena et Lisa. Adultes, elles poursuivent leur vie chacune de leur côté mais sans jamais se perdre de vue et renoncer à leur amitié si spéciale.

Lila vit avec Enzo comme deux colocataires et a un travail difficile dans une usine de fabrication de saucisses. Elle se lance alors dans l'action syndicale pour obtenir des conditions de travail dignes. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'espérait. Alors à nouveau, elle change radicalement de vie et apprend l’informatique avec Enzo.

Elena s'est mariée avec Pietro et vit à Florence. Son livre, bien que parfois décrié, a eu un vif succès et son éditeur attend son nouveau roman. Mais les années passent, Elena met au monde deux filles, Adele et Elsa, s’ennuie dans sa vie et prend des amants mais surtout cherche l'inspiration perdue pour écrire un nouveau livre.

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome de la saga napolitaine. J'y ai pas trouvé les longueurs que j'ai regrettées au second livre. Je me suis à nouveau laissée emporter par la vie des héroïnes portées par l'Histoire de l'Italie des années 50 aux années 80.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Celle qui fuit et celle qui reste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article