Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Dans une coque de noix

J'ai lu "Dans une coque de noix" d'Ian McEwan édité en mars 2017.

C'est l'histoire d'un fœtus. Alors qu'il est à quelques jours de sa naissance, il écoute tout et s'instruit. Il écoute la radio, les émissions en podcast et apprend ce que le monde lui réserve, la musique, la poésie, la beauté, les couleurs mais aussi la religion, la guerre, le capitalisme, l'argent...Il écoute tout et découvre. Il écoute les discussions de sa mère avec son père John, avec son amant Claude et découvre le terrible projet d'assassinat de son père, le lien fraternel qui unit son géniteur et l'amant... Pauvre fœtus impuissant dans le ventre qui le protège mais qui n'a pour avenir qu'une mère meurtrière qui a prévu de l'abandonner aussitôt qu'il viendra au monde. Que doit-il faire? Vivre ou mourir? Sauver son père ou sauver son avenir? Etre ou ne pas être?

Ce remake d'Hamlet est parfois désopilant, parfois terrible, souvent littéraire, souvent philosophique mais toujours surprenant. Un bijou d'intelligence et de finesse.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Dans une coque de noix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, j'ai été d'abord attirée par la photo de couverture très évocatrice et sinon, j'ai aussi apprécié cette adaptation d'Hamlet même si ce n'est pas mon roman préféré de McEwan. Bonne après-midi.
Répondre