Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

La Dame à la lampe

J'ai lu "La Dame à la lampe une vie de Florence Nightingale" de Gilbert Sinoué paru en avril 2008.

 

C'est l'histoire de Florence Nightingale. A sa mort, en 1910, un américain, Jonathan Brink, décide d'écrire sa biographie. Pour cela, il rencontre ceux, encore en vie, qui ont pu la côtoyer; il recherche des documents... En tant que lecteur, nous suivons son enquête et découvrons avec lui quel est ce personnage qui a tant marqué l'histoire de la santé.

 Née en 1820, Florence Nightingale, fille de la noblesse anglaise, décide, à l'âge de 16 ans, de devenir infirmière. Or cet emploi est réservé aux femmes de mauvaise vie ou alcooliques... Mais elle ne cédera pas aux pressions et en 1854, elle partira en compagnie d'un groupe d'infirmières volontaires sur les champs de bataille de la guerre de Crimée. Là, elle mettra en évidence l'indispensable besoin d'hygiène tant des hommes que des locaux ou des ustensiles utilisés; la nécessité de l'accompagnement moral et affectif des malades... A son retour, elle participera à plusieurs grands projets et notamment en 1860, elle fondera la première école d'infirmières, à Londres. Mais Florence Nightingale est aussi un personnage à la personnalité complexe à la limite de la schizophrénie...

   

Cette biographie écrite comme un roman est passionnante. J'ai découvert un personnage réel et hors du commun. J'ai aussi découvert un contexte médical pas si loin en années mais si éloigné de notre époque en connaissances. Se dire, qu'il y a moins de 2 siècles, on pratiquait en Europe, l'excision pour soigner les migraines, l'épilepsie... c'est époustouflant!!!

 

Bref, une bouffée d'instruction dans le cocon d'un roman. A lire.

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article