Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le père adopté

Le-p-re-adopt-.jpgJ'ai lu "Le père adopté" de Didier Van Cauwelaert paru en février 2007.

C'est l'histoire de Maître Van Cauwelaert, avocat et père de l'auteur. C'est l'histoire de la famille Van Cauwelaert, de l'arrière grand'mère au célèbre romancier. C'est l'histoire d'amour entre un père et son fils, une déclaration post-mortem enfin écrite après avoir été vécue...
 L'auteur se livre ici, au sens propre comme au sens figuré, à son père. L'emploi de la deuxième personne nous rend simple témoin d'un lien fort, d'une connivence rare et nous fait regretter de ne rencontrer ce père exceptionnel qu'au travers des écrits de son fils... Mais seul son corps est devenu poussière, son âme a encore des choses à vivre et à faire vivre à Didier Van Cauwelaert!
               Savoie.jpg     plage-de-galets.jpg     Op-ra-de-Nice.jpg
Au départ, c'est le nom de l'auteur qui m'a poussée à lire ce livre et puis peut-être aussi, l'unique phrase, au dos du livre, ne donnant que peu d'indication sur le sujet "La première fois que tu es mort, j'avais sept ans et demi." J'avais lu, il y a quelques temps "L'évangile de Jimmy", livre que je n'avais pas complètement apprécié mais qui m'avait quand même laissé l'arrière goût d'un auteur original aux idées surprenantes! Alors je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé. Certes l'homme me paraît original et parfois complexe mais quelle sensibilité, quel entêtement et quelle belle impudeur pour faire un tel hommage à son père! A lire...

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne
.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article