Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

De Monet à Robin 1ère partie

De Monet à Robin 1ère partie

De Monet à Robin, chemin quasi improbable, mais pourtant c'est bien celui que nous avons suivi le vendredi 20 mai 2016, premier jour de notre périple au cœur de la capitale.

Arrivées tard la veille au soir dans notre aparthôtel de la Défense avec juste un mauvais sandwich de l'aéroport dans l'estomac, dès que nous avons le pied par terre, nous n'avons qu'une envie nous restaurer. Toilette vite faite bien faite, nous allons à l'épicerie la plus proche acheter tout ce qui est nécessaire pour un bon petit déjeuner copieux et complet. Une fois rassasiées, nous prenons le métro ligne 1 station Tuileries. Le temps est gris, quelques gouttes se font sentir mais la journée s'annonce malgré tout agréable.

A la sortie du métro, nous découvrons la grande roue de la Concorde. 70 mètres de haut voilà de quoi donner le tournis. Nous préférons rester sur le plancher des vaches et traversons dans un sens puis dans l'autre le magnifique jardin des Tuileries à la recherche de l'entrée du musée de l'Orangerie. Il était pourtant juste sur notre droite en arrivant de la place de la Concorde! Pas grave, cela nous aura permis d'admirer le parc, ses bassins et ses statues, le palais des Tuileries, le Louvre et sa pyramide habillée pour l'occasion par le street-artiste et photographe JR. d'un collage en noir et blanc représentant le bâtiment derrière elle.

Pour autant nous n’oublions pas l'objectif de la matinée, le musée de l'Orangerie et les Nymphéas de Claude Monet. Nous tombons immédiatement sous le charme du vestibule dessiné par le peintre et tapissé de toiles aux couleurs chatoyantes de l'eau et des fleurs. Assises sur le banc, ilot au centre de la pièce, nous goûtons à la sérénité des lieux, à la beauté de la nature et des jardins d'eau.

Nous passons ensuite à l'exposition temporaire consacrée à Guillaume Apollinaire, poète et critique d'art, ami de Paul Guillaume, marchand d'art et collectionneur. Nous y découvrons entre autres des œuvres de Marie Laurencin, de Giorgio De Chirico, Picasso...

Nous finissons par la collection Jean Walter et Paul Guillaume composée d’œuvres de Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso encore, Derain, Utrillo, et Soutine, œuvres plus ou moins connues et appréciées de nous, néophytes mais pleines d'admiration et d'émerveillement.

Quelle belle plongée dans la culture artistique qu'est la peinture et ses Maîtres!

De Monet à Robin 1ère partie
De Monet à Robin 1ère partie
De Monet à Robin 1ère partie
De Monet à Robin 1ère partie
De Monet à Robin 1ère partie
De Monet à Robin 1ère partie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article