Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Dordogne

Dordogne

Petit périple avec une amie dans le département de la Dordogne à la découverte du Périgord noir désigné ainsi à cause des forêts de chênes dits verts mais en réalité très sombres, du Périgord vert dont la couleur est associée à celle des forêts de chênes clairs et de châtaigniers, du Périgord blanc comme la couleur du sol calcaire et enfin du Périgord pourpre rappelant la couleur des feuilles de vigne à l'automne.

Jour 1: samedi 23 mai, jour du départ, nous rejoignons notre mobile-home à Rouffignac après une pause déjeuner à Sarlat. Quelques courses et la journée se termine déjà.

Jour 2: dimanche 24 mai, nous sommes allées à la fête des fleurs et de l’artisanat au parc de la Falquette à Rouffignac puis à la fête des bâtons à Saint Laurent des Bâtons. Là, nous avons assisté aux petites histoires de la forêt par le Théâtre Burle. C'était fantastique et magique!

Dordogne

Bâtons en équilibre

Dordogne

Théâtre Burle

Jour 3: lundi 25 mai, nous partons visiter les jardins d'Eyrignac. Là les buis, maîtres de l'art topiaire, sont à l'honneur comme toujours dans les jardins à la française. Après cette promenade, nous sommes allées à St Amand de Coly. Au gré de nos déambulations dans un des plus beaux villages de France et autour de l'impressionnante abbatiale, nous avons admiré une exposition d'enveloppes calligraphiées du monde entier. Sur les conseils  de la personne en charge de l'exposition, nous avons poursuivi notre route  jusqu'au château de Filolie. Propriété privée, il ne peut se visiter mais une belle promenade ombragée est possible tout autour. Un peu plus loin, se trouve "la barrière" d'une ancienne voie ferrée du même nom et son tunnel du Doiran, interdit d'accés et dans lequel se trouvent de grandes colonies de chauve-souris "les barbastelles" protégées par le Réseau européen Natura 2000. Nous avons clôturé la journée par un petit tour de Saint Léon du Vézère.

Dordogne

Jardins d'Eyrignac

Dordogne

Château de Filolie

Jour 4: mardi 26 mai, nous voilà en visite à la papeterie de Vaux à Payzac. Aprés une plongée dans l'histoire économique de la région, nous sommes allées au château de Hautefort. En plus des remarquables jardins à la française,l'intérieur est impressionnant et joliment meublé.Sur le chemin du retour vers un repos bien mérité dans notre mobile-home, nous avons traversé le village de Fanlac dans lequel furent tournés les épidodes de Jacquou le Croquant en 1969.

Dordogne

Papeterie de Vaux à Payzac

Dordogne

Château de Hautefort.

Jour 5: mercredi 27 mai, un peu plus de route nous attend. Périgueux et Brantôme sont les objectifs de notre journée. A Périgueux, nous avons admiré la cathédrale Saint-Front, la surprenante maison dite moulin Saint-Front et profité des produits frais des producteurs au marché hebdomadaire. A Brantôme, la Venise du Périgord, nous avons longé les berges de la rivière Dronne et apprécié les habitations troglodytiques, l’Abbaye bénédictine, le parc aux moines avec ses reposoirs…

 

Dordogne

Moulin Saint-Front à Périgueux

Dordogne

Brantôme

Jour 6: jeudi 28 mai, nous avons pour projet une balade en gabarre. Direction donc Beynac et La Roque Gageac. En chemin, nous nous arrêtons à l'église de Cazenac et finalement choisissons Beynac pour notre "croisière" sur la Dordogne. Domme, bastide sur « la barre », falaise qui domine la rivière Dordogne et son splendide panorama clôtureront la journée en beauté.

Dordogne

Église de Cazenac

Dordogne

Beynac

Jour 7: vendredi 29 mai, au programme, le village troglodytique La Madeleine, la maison forte de Reignac et les cabanes du Breuil. En fin d'après-midi, nous découvrons par hasard  le château de Commarque au pied duquel nous faisons une pause bien méritée avec vue sur le château de Laussel. Nous terminons la journée par une balade au bord de l'étang de Tamniés.

 

Dordogne

Village troglodytique La Madeleine

Dordogne

Maison forte de Reignac

Jour 8; samedi 30 mai, jour de notre retour à Toulouse. Mais pour parfaire notre belle semaine découverte de la Dordogne, comme à l'aller nous nous arrêtons à Sarlat. Mais là, nous prenons le temps de faire le marché, de découvrir les peitites rues commerçantes ou pas, de manger l'enchaud, rôti de prorc confit, spécialité du Périgord... 

Dordogne

Sarlat

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article