Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Joli mois de mai

Tout commence par une histoire d'amour; celle de Flore et de Zéphire. Selon lesromains, Flore est la déesse des fleurs. Pour les grecs qui l'appellent Chloris, elle est une nymphe des îles Fortunées à qui Zéphire donna l'empire des fleurs en l'épousant. Quant à Zéphire, chacun s'accorde à dire qu'il est la personnification du vent d'ouest ou du nord ouest. La différence est que pour les uns, il est violent et pluvieux; pour les autres il est doux et léger. Pour les poêtes, "il souffle sur terre avec tant de douceur, et cependant tant de puissance, que son souffle rend la vie aux plantes, colore les fleurs et les fruits."

 

En mai, les romains célébraient les Florales, fêtes qui consistaient en chasses et représentations mimiques et dramatiques. A Toulouse, en mai 1324, naissent les Jeux Floraux. Il s'agissait d'un concours de poésies dont le gagnant remportait une violette d'or, puis plus tard un souci d'argent et une églantine d'or.

 

Encore aujourd'hui, l'Académie des Jeux Floraux se réunie à l'Hôtel d'Assézat et attribue des prix littéraires. Il existe entre autres, le grand concours de la chanson poétique et le gagnant remporte une rose d'argent.

Chaque 3 mai, l'inspiratrice et bienfaitrice des poètes, Clémence Isaure, est fêtée à la basilique de la Daurade et on y bénit les fleurs des concours.

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller visiter leur site http://jeux.floraux.free.fr/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Voybam et vous tous,<br /> Un gros bisous en passant sur la toile.<br /> Très bonne soirée à tous et à toutes <br /> Marie Christine
Répondre
M
Bonjour Voybam et vous tous,<br /> Merci pour cette découverte. Et bien sur je vais me rendre sur le lien que tu proposes. Cela m'interesse vivement<br /> Gros bisous et bonne journée à tous<br /> Marie Christine
Répondre