Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

L'île des oubliés

L'île des oubliés

J'ai lu "L'île des oubliés" de Victoria Hislop édité en 2013.

C'est l'histoire d'Alexis, jeune anglaise qui profite de vacances estivales en Crête pour trouver ses racines, connaître l'histoire de sa famille que sa mère s'entête à taire et au final lui permettre de mieux se connaître et de choisir son avenir.

C'est l'histoire d'Eleni, et de Maria, mère et fille, toutes deux atteintes de la lèpre à plusieurs années d'intervalle et qui de ce fait furent exilées sur l'île grecque de Spinalonga. Mais c'est aussi l'histoire de Giorgis, d'Anna, d'Andreas, de Manolis, de Nikolaos, de tous ces gens dont la vie fut bouleversée par cette terrible maladie jusque là quasiment incurable.

Magnifique roman qui au delà des personnages attachants, m'a permis de découvrir l’existence de la dernière léproserie d'Europe qui n'a fermé ses portes qu'en 1957. Cette histoire raconte l'exclusion en narrant la vie et les états d'âme des lépreux au sein de l'îlot forteresse. Il invite à réfléchir sur ce qui est le plus douloureux, la maladie ou la peur engendrée par l'ignorance.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

L'île des oubliés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On me l'a prêté récemment et comme toi ce livre m'a bien plu! Je vais essayer d'en parler bientôt sur le blog ;)
Répondre