Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Les heures souterraines

Les-heures-souterraines.jpgJ'ai lu "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan paru en septembre 2009.

imagesCAY9PJ0K.jpgC'est l'histoire de Mathilde Elle élève seule ses 3 enfants en région parisienne et s'investit sans retenue dans son travail qui non seulement lui permet d'assurer le quotidien mais surtout l'intéresse, la valorise, lui permet de se reconstruire après le drame familial. Et puis un jour, parce qu'elle a tenu tête à son supérieur, parce qu'il a des soucis, parce que ..., son responsable se met à pratiquer le harcèlement moral. D'abord évincée des projets qu'elle conduisait puis des réunions de l'équipe, ensuite mise dans un bureau ressemblant à un placard puis accusée à tort de comportements improbables, Mathilde se bat, lutte contre son impression de n'être rien, de ne servir à rien, d'être transparente aux yeux de tous. Elle lutte contre cette machine infernale que peut devenir une entreprise au travers des gens qui la composent ou la gèrent. Elle lutte et souffre pour sa survie morale et physique.

imagesCAVWVWQO.jpgC'est l'histoire de Thibault, médecin urgentiste à Paris. Il vient de quitter la femme qu'il aime parce qu'elle ne l'aime pas ou du moins pas comme il aurait besoin. Elle lui consacre des soirées, des week-end, des nuits de sexe mais pas d'amour. Pourtant tout ce qu'il voit au quotidien en allant d'appel d'urgence en appel d'urgence, d'appartement en bureau, de rhino-pharyngites en terribles solitudes, d'embouteillages en colères, d''indifférence en surmenage,  rendent indispensable à sa survie physique et morale l'attention que pourrait lui porter une femme. De l'écoute, de la compréhension, une épaule, il en crève de manque.

C'est l'histoire de ces deux êtres, de leur combat au coeur de la ville et de l'entreprise, de notre société de pouvoir, de rendement, de solitude et d'individualisme. C'est l'histoire de leur frôlement dans le métro, si près et pourtant si loin...
Metro.jpgJ'ai adoré ce livre. Mon sentimentalisme m'aurait poussé à désirer une histoire d'amour qui rachète tous les torts et les souffrances, une rencontre improbable qui aurait permis de combler tous les malheurs et les doutes... Mais ce n'était pas le thème du livre. Ce roman raconte deux destins parmi d'autres, dans notre monde moderne mais intolérant et éreintant, mouvant et surpeuplé qui peut nous laisser tellement seul et désoeuvré. Sujet d'actualité!
Hormis le sujet, l'écriture est belle, le vocabulaire recherché et poignant. Je vous le recommande.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article