Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Labyrinthe

Labyrinthe.jpgJ'ai lu "Labyrinthe" de Kate Mosse paru en septembre 2007.

 

C'est l'histoire d'Alaïs. Cette jeune femme de 17 ans, lors du siège de Carcassonne par les Français en 1209Cathares-chasses-de-Carcassonne.jpg, se voit confier par son père un lourd secret. Il est cathare mais surtout le gardien du livre des mots datant de l'ancienne Egypte qui est un des trois volets du secret du Graal. Deux autres gardiens détiennent un le livre des potions, l'autre le livre des nombres. Tout doit être fait pour que ces trois livres ne tombent pas dans des mains malveillantes. Comme son père, elle a la charge d'en assurer la protection même au péril de sa vie. Durant de longues années marquées par la terrible chasse menée contre les hérétiques, Alaïs n'aura de cesse de tenir la parole donnée à son père.

 

C'est l'histoire d'Alice. Cette jeune anglaise, lors de fouilles archéologiques en juillet 2005 dans le massif de Sabarthès en AriègeMassif-du-Sabarthes.jpg, découvre une grotte dans laquelle sont ensevelis deux squelettes, mais aussi un anneau, une dague et un sac en cuir assez grand pour contenir un manuscrit. Sur les mur sont gravées des lettres et le dessin d'un labyrinthe. Alice est alors submergée d'une impression de déjà vu, de sentiments d'angoisse et de peur. L'arrivée de la gendarmerie, le comportement étrange d'un avocat, des morts ou des disparitions suspectes, des rêves même éveillée de souffrance, de martyrs... font qu'Alice enquête sur ce qui a pu se passer dans cette grotte et ce que signifient tous ces signes qu'elle croit connaître, reconnaître.

 

Ce roman nous transporte dans la période du Moyen-Age durant laquelle les Français (seigneurs du pays d'Oil, au nord de la France) sont venus pourchasser les Cathares au nom du Seigneur le Christ et de ses représentants, le Pape, ses évêques et ses cardinaux. Mais ils sont venus aussi déposséder les seigneurs du pays d'Oc de leurs terres. Ils ont assiégé les places fortes réputées inexpugnables telles que CarcassonneCarcassonne.jpg, MontségurMontsegur.jpg,... Ils ont commis de terribles massacres et supplices.

Ce roman nous promène dans les Pyrénées ariègeoises, du château de FoixFoix.jpg à celui de Montségur, dans la magnifique Cité de Carcassonne avec un crochet par ToulouseCathedrale-St-Etienne-Toulouse.jpg Cloitre-cathedrale-St-Etienne-Toulouse.jpg. Des balades dans l'Histoire de l'Occitanie, un détour par Chartres et sa cathédralelabyrinthe-de-la-cathedrale-de-Chartres.jpg, une enquête, des mystères, des morts, des combats mais aussi de grands sentiments d'amour, d'honneur sont les ingrédients de ce passionnant roman. Ecrit dans une langue française littéraire ponctuée de mots empruntés à la langue occitane, j'ai apprécié ce livre tant pour le fond que pour la forme. 590 pages à lire sans peur de s'ennuyer un seul moment. Un atout majeur: une anglaise qui raconte si bien ma région!

 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> roman sympath, mais que m'avait fait penser au Graal en pays Catharre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre