Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Anatomie d'un mariage

J'ai lu "Anatomie d'un mariage" de Virginia Reeves édité en juin 2021.

C'est l'histoire d'Edmund Malinowski, psychiatre comportementaliste. Il vient d'accepter le poste de directeur d'un établissement psychiatrique et s'installe avec sa femme Laura, à Helena dans le Montana. Nous sommes dans les années 1970 et il veut appliquer de nouvelles méthodes quant à la prise en charge des patients mais surtout il est un adepte de la réinsertion dans la société dès que leur état mental le permet. Edmund est charismatique, séducteur et excellent médecin et directeur. Son travail lui prend beaucoup de temps et il en délaisse sa femme. Une de ses jeunes patientes, Pénélope, l'attire autant par son intelligence et ses capacités que par son physique. Bien qu'il le nie, Laura devient jalouse et se sent de plus en plus transparente. Edmund ne voit pas ses signaux d'alerte.

C'est l'histoire de Laura, épouse d'Edmund et artiste peintre ayant mis de côté son souhait de célébrité par amour. Elle s'est laissée convaincre de venir vivre dans le Montana mais elle s'y ennuie. Son mari est absorbé par son travail, rentre tard et elle se retrouve très souvent seule. Pour combler son temps et se sentir utile au moins à quelques-uns, elle est vendeuse dans un magasin de vêtements deux jours par semaine  à l'insu de son mari et mène un atelier de dessin une fois par semaine pour les patients d'Edmund. Même l'arrivée de leur premier enfant n'enlève pas à Laura l'impression de transparence aux yeux de son mari. Ce sentiment est même accru car au lieu d'être présent lors de l'accouchement, il veille sur une de ses patientes préférées, Pénélope.

C'est l'histoire d'Edmund, psychiatre, divorcé de Laura et père de Benjamin. Il n'accepte pas le départ de sa femme et se noie dans le travail et l'alcool jusqu'au jour où il est victime d'une rupture d'anévrisme. Il est alors aussi handicapé, démuni, inconscient et perdu que ses anciens patients. Ses bons côtés comme et surtout ses mauvais côtés sont exacerbés. Dans sa descente aux enfers, seuls points d'encrage Laura surtout et toujours mais aussi Pénélope.

C'est l'histoire de Laura. Elle a quitté son mari et a épousé Tim, beaucoup plus présent et beaucoup plus attentif que son premier mari. Elle donne même un demi-frère à Benjamin, Charlie. Pour autant Edmund reste dans sa vie et pas seulement parce qu'il est le père de son fils ainé. Elle l'a aimé, elle l'aime mais autrement. Quand Edmund est victime de sa rupture d'anévrisme, elle ne le lâche pas, ne peut pas le lâcher malgré les jugements et les peurs de son entourage. Jusqu'au bout... jusqu'au-boutisme.

Un roman, deux histoires, mêmes protagonistes. Un avant et un après. Magnifique, époustouflant, émouvant, intense... Quelle histoire d'Amour, d'amours. J'ai adoré. Je pense que ce livre rejoindra ma liste de mes livres préférés!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Anatomie d'un mariage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article