Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Les Jours heureux

J'ai lu "Les Jours heureux" d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre, édité en mai 2021.

C'est l'histoire d'Oscar, fils d'Edouard et Laure. Il a 29 ans, scénariste et malheureux en amour. Il est très proche de ses parents dont les fortes personnalités formatent ses choix, ses goûts et ses réactions. Un jour, Oscar apprend que sa mère est atteinte d'un cancer incurable. Elle ne veut pas se soigner, elle ne veut pas que ça se sache et veut mourir comme elle a vécu, libre, forte et fière. Oscar fait de son mieux pour l'accompagner mais surtout gérer sa propre terreur de perdre ses parents et de faire sa vie sans eux.

C'est l'histoire de Laure, célèbre scénariste et Edouard, célèbre réalisateur. Ils s'aiment mais n'ont de cesse de toujours tout vivre librement, entièrement et heureusement. Leur couple se fait et se défait au fil des années et Oscar leur fils adoré, est le témoin de leur amour, de leurs disputes, de leur vie effervescente et tumultueuse.

C'est l'histoire d'Aurélie, amie d'Oscar qui avec son aide et celle de ses parents, écrit un film en partie autobiographique sur les abus sexuels d'un célèbre producteur que tout le monde craint. Malgré les menaces et les tentatives d'intimidation, elle devient la réalisatrice de son propre scénario.

C'est l'histoire de Natalya, splendide influenceuse russe. D'abord la maîtresse d'Edouard, elle devient celle d'Oscar tout en étant la campagne d'un célèbre avocat américain, ami de Donald Trump. D'une relation sexuelle sulfureuse à une obsession amoureuse, Natalya joue sans cesse la fille de l'air et peut-être même d'Oscar.

J'ai adoré ce livre aux multiples personnages dont la vie des uns interférent sur celle des autres, ces croisements de vies et d'histoires. D'une manière simple et élégante, l'auteure dépeint les sentiments parfois complexes parents enfants, les sentiments amoureux ou amicaux, les relations sociales, les jours heureux et les autres... Les évènements sont d'autant plus réalistes qu'ils sont ancrés dans des faits réels, avec des personnalités existantes, la vraie vie! Et pour compléter un programme aussi complet, le roman permet de voyager de la France à la Grèce, en passant par le Mexique ou la Russie; que de décors! Ce roman est à lui tout seul des scénarii de films! 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Les Jours heureux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article