Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Hamnet

J'ai lu "Hamnet" de Maggie O'Farrell édité en avril 2021.

C'est l'histoire d'Hamnet, fils d'Agnès et frère jumeau de Judith. C'est un garçon intelligent, plein de vie mais alors qu'il n'a qu'onze ans, il est emporté par la peste.

C'est l'histoire d'Agnès, jeune fille aux dons étranges hérités de sa mère, qui épouse le très jeune précepteur de ses demi-frères. Elle en est profondément amoureuse et il lui permet de se soustraire à la tyrannie de sa belle-mère, Joan en lui faisant une enfant, Susanna. Quelques années plus tard, ils auront les jumeaux, Hamnet et Judith. Agnès élève seule ses enfants, entourée de sa nombreuse belle-famille puisque son mari est parti travailler à Londres, à plus de deux jours de voyage. Un jour, la pestilence de la peste entre dans la maison par l'intermédiaire de Judith. Malgré tous les soins prodigués et ses préparations médicinales, Agnès n'arrive pas à sauver Hamnet.

C'est l'histoire du fils de John et Mary, du frère d'Eliza, du mari d'Agnès, du père de Susanna, Judith et Hamnet. Il aide son père dans le magasin de ganterie, il est le précepteur des frères d'Agnès et suite à son départ à Londres, il devient auteur reconnu de pièces de théâtre et mène une troupe de comédiens. Après la mort de son fils, il écrit une pièce portant son prénom.

C'est l'histoire de la perte d'un enfant, de la souffrance, de la culpabilité de l'incompréhension qui en découlent, ... de l'impossible deuil. L'histoire d'Hamnet est-il un alibi pour l'auteure ou a-t-elle voulu nous donner sa version de la plus célèbre des tragédies de Shakespeare? Sans jamais le nommer autrement que par des noms exprimant sa qualité ou sa fonction, Maggie O'Farell narre la vie du célèbre dramaturge à l'époque élisabéthaine. Magistral ouvrage où le lecteur s'associe voire éprouve les sentiments des personnages. J'ai posé le livre quelques heures entre certains passages tellement j'ai aimé avec eux, j'ai pleuré avec eux, j'ai nié avec eux et j'ai poursuivi avec eux... Je recommande même si pour des vacances estivales, on a envie de lectures plus légères.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Hamnet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article