Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Le sillage de l'oubli

J'ai lu "Le sillage de l'oubli" de Bruce Machart édité en novembre 2011.

C'est l'histoire de Vaclav Skala, fermier texan d'origine tchèque, qui élève seul et à la dur ses quatre fils, à la suite du décès de son épouse. Dès que leur âge le leur permet, il les fait travailler pendant des heures, comme des bêtes de trait pour labourer ses champs. Il ne leur témoigne que peu de marques d'attention et laisse peu de place aux émotions. Son seul intérêt est pour les paris qu'il fait avec ses voisins et ainsi gagner toujours plus de terres. 

C'est l'histoire de Karel, quatrième et dernier fils de Vaclav Skala. Sa mère est morte en le mettant au monde et le manque de tendresse et de féminité dans sa vie le marquent profondément. Comme ses frères, il travaille tous les jours jusqu'à épuisement sous les ordres sans concession de son père. Les seuls moments où il ressent un peu d'affection et de fierté sont quand il gagne les courses de chevaux suite aux paris paternels. Mais un jour, Karel, troublé par sa jeune et belle adversaire, perd la course qui modifiera à jamais la vie des Skala.

L'histoire se déroule entre 1985 et 1924 dans les ranchs autour de Praha dite "Capitale tchèque du Texas", communauté du comté de Fayette.

Ce roman est un véritable western littéraire. Tout y est; le décor avec ses plaines à perte de vue; la rigueur du climat avec sa chaleur écrasante, ses périodes de sécheresse et ses pluies torrentielles; le dur labeur imposé par le culture des champs et l'élevage des vaches et des chevaux; la rudesse des hommes peu habitués à l'apitoiement. Les personnages sont complexes. Les relations sont violentes et sans fioritures. L'écriture est riche et imagée. D'ailleurs l'auteur, Bruce Machart a été comparé à William Faulkner. Voilà un roman intense et puissant que j'ai beaucoup aimé. 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Le sillage de l'oubli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article