Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Dahlia

J'ai lu "Dahlia" de Delphine Bertholon édité février 2021.

C'est l'histoire de Lettie, adolescente à la vie quasi normale hormis  qu'elle vit seule avec sa mère dans un mobil home d'un camping du sud de la France et que le sujet de son père est un tabou qu'elle ne peut aborder avec sa mère. Mais elle rêve d'une autre vie, d'une vie de famille. Elle se lie d'amitié avec Dahlia qui représente tout ce qu'elle souhaiterait. Mais un jour Dalhia lui avoue un terrible secret. Lettie, traumatisée, ne peut s'empêcher d'en parler et fait ainsi éclater la famille tant enviée.

C'est l'histoire de Dalhia, adolescente qui vit avec ses parents et ses frères jumeaux. La famille est bruyante, envahissante et elle se sent délaissée au profit de ses frères. Quand elle rencontre Lettie, elle se met à envier le calme de sa vie mais surtout sa liberté supposée. Un jour elle lui parle d'actes terribles commis par son père. De là tout s'enchaine, se déchaine et la famille vole en éclat.

C'est l'histoire des affres de l'adolescence avec ses interrogations, envies et ambiguïté et parfois les terribles conséquences qui n'ont jamais vraiment été souhaitées ni mesurées. 

C'est l'histoire de secrets qui oscillent entre cauchemar et vérité, entre doutes et assurance, entre oubli et conséquences indélébiles. 

J'ai bien aimé ce roman qui décrit avec sensibilité l'amitié parfois cruelle des adolescents. On y retrouve quelque part un peu la nôtre! Les personnages sont présents, forts et crédibles. 

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Dahlia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article