Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Sous les eaux noires

J'ai lu "Sous les eaux noires" de Lori Roy édité en novembre 2019.

C'est l'histoire de Lane Fielding. Récemment divorcée et faute de ressources, elle revient vivre auprès de ses parents avec ses deux filles Annalee et Talley. A l'âge de treize ans, elle a vécu un traumatisme qui l'a poussée, dès sa majorité, à fuir sa ville natale, Waddell en Floride, au bras de celui qui est devenu son mari. C'est donc à contre-cœur et emplie de souvenirs douloureux qu'elle retrouve la demeure familiale et essaie de reprendre sa vie en main.

C'est l'histoire de Susannah Bauer, jolie bonde d'origine suédoise. Dans l'attente de son entrée à l'université, elle fait partie des bénévoles qui viennent pendant les vacances rénover la demeure historique des Fielding. Cette vieille maison typique du Sud, est celle du directeur de l'ancienne école de garçons, soupçonné comme ses prédécesseurs de violence voire meurtre à l'encontre de jeunes délinquants. Un jour, Susannah disparaît...

C'est l'histoire de Talley, dix ans. Elle cherche désespérément à s'intégrer dans sa nouvelle ville et à se faire des amis. Son rêve est d'être acceptée par les Petites Sœurs du Sud de l'église de la Nouvelle Alliance proche de chez elle. Pour cela elle se rapproche de Daryl qui l'aide à entretenir un petit potager.

C'est l'histoire de Daryl, jeune homme qui est en charge de l'entretien de l'église de la Nouvelle Alliance et du terrain qui l'entoure. Il est venu dans cette ville pour retrouver son frère Wayne, ex-pensionnaire de l'école de garçons et disparu depuis. Il est rapidement obsédé par Susannah et ensuite Annalee. Son travail terminé, il les suit, les épie et note tous leurs faits et gestes. Au prétexte d'aider Talley à intégrer les Petites Soeurs du Sud, il obtient des renseignements précis et précieux sur la maison des Fielding.

C'est l'histoire d'Annalee, petite blonde de dix-sept ans. Elle est amoureuse de Jimmy Rowland et veut s'enfuir avec lui. Miss Hettie, la mère de Jimmy n'approuve pas du tout leur relation et s'est donc en cachette qu'ils se voient. Puis Annalee disparaît à son tour...

L'intrigue de ce roman est superbement menée. Elle s'intensifie de chapitre en chapitre. Le lecteur soupçonne l'évident coupable jusqu'à ce que sa certitude soit démontée et qu'il en identifie un autre. Le suspense est présent jusqu'au surprenant dénouement final. Un très bon moment de lecture.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Sous les eaux noires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article