Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Sous le même toit

J'ai lu "Sous le même toit" de Jojo Moyes, édité en avril 2018.

C'est l'histoire de Laura et Matt. Ils vivent dans un petit village campagnard dans la Norfolk à deux heures de train de Londres. Depuis des années, ils rêvent d'une grande demeure "espagnole" située à côté de chez eux et habitée par un vieux bougon célibataire et sans enfant, Mr Pottisworth. En s'occupant de lui, ils espèrent en hériter un jour et en faire un lieu de vie idyllique. Mais quand le vieux grincheux décède accidentellement, quelle n'est pas leur surprise d'apprendre qu'une petite nièce est en fait l'héritière. Mais Matt n'est pas décidé à abandonner le rêve de toute une vie à une étrangère sans mérite.

C'est l'histoire d'Isabel et de ses deux enfants, Kitty et Thierry. A la mort de son mari, Isabel, violoniste professionnelle et complètement déconnectée de la vie matérielle, se retrouve à gérer son deuil, le chagrin de ses enfants et les dettes laissées par son époux. Désespérée et dépassée par les événements, elle décide de quitter Londres et de partir vivre à la campagne dans une maison du Norfolk dont elle vient étonnamment d'hériter d'un grand oncle non revu depuis de nombreuses années. A leur arrivée, la grande demeure "espagnole" est délabrée, insalubre mais dans un cadre naturel paradisiaque, entourée d'un bois au bord d'un lac. Avec le reste de l'argent récupéré de la vente de sa maison londonienne, elle décide de faire des travaux de réhabilitation. Pour cela, elle accepte les services de son voisin, Matt. Mais rien ne se passe comme elle l’espère et sa naïveté est une porte ouverte à la convoitise. 

Roman agréable à lire mais cousu de fil blanc. L'étude des différents personnages est intéressante mais laisse peu de mystère quant à l'issue de cette saga romanesque, malgré les différents rebondissements. Bon roman d'été!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Sous le même toit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article