Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Prends garde

J'ai lu "Prends garde" de Milena Agus et Luciana Castellina, édité en janvier 2015.

C'est l'Histoire de la guerre entre 1943 et 1946 dans les Pouilles, région extrêmement pauvre de l'Italie du sud et pourtant convoitée pour sa positon géographique stratégique. Un fait divers tragique, l'assassinat de deux des quatre sœurs Porro, tenues responsables de la famine par le simple fait d’appartenir à la bourgeoisie, est l'occasion de parcourir une partie de l'Histoire italienne avec le communisme, le passage de l'Italie d'ennemie à alliée, l'évolution de l'Europe... 

Lucianna Castellina, journaliste, fait un récit historique des événements, factuels et datés. Milena Agus, romancière, imagine la vie des soeurs Porro avant et après le drame et leur vision déconnectée de la vie menée ou plutôt subie par les habitants de leur région.

Ce livre écrit à deux mains et avec deux couvertures recto verso m'a attiré par son originalité tant sur le fonds que la forme. Au final, j'ai été déçue. La part historique m'a paru confuse, sans ordre chronologique respecté. Quant à la partie romancée bien qu'avec une écriture plus abordable, ne m'a pas permise de intéresser vraiment aux sœurs Porro et leur entourage, ni de m'apitoyer sur le sort des uns et des autres.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

 

Prends garde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article