Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Dans l'or du temps

Dans-l-or-du-temps.jpgJ'ai lu "Dans l'or du temps" de Claudie Gallay paru en avril 2009.

 

C'est l'histoire du narrateur. Alors qu'il se trouve en vacances en Normandie avec sa femme et ses deux filles de sept ans, il rencontre par hasard Alice. Une amitié, une attirance va rapidement naître entre eux. Des mots, des balades, des sentiments à mots couverts vont devenir leur secret, leur besoin inexpliqué, insensé, de se voir, de se parler, d'échanger.

 

C'est l'histoire d'Alice, une vieille femme  arrivée au couchant de sa vie avec de lourds bagages. Alors elle le rencontre et elle lui parle. Elle lui dit sa vie, son voyage en Amérique avec son père à la rencontre des indiens HopiHopi.jpg durant son adolescence pour échapper à la 2ème guerre mondiale, ses goûts pour la peinturePeintre-Ciry.jpg ou la littérature, sa rencontre avec des hommes célèbres tels qu'André BretonAndre-Breton.jpg, la Normandie et puis des événements tragiques qui l'ont marquée à jamais.

 

Ce roman nous promène en Normandie (d'ailleurs voici un site où vous trouverez des images des endroits traversés), nous conduit en Amérique au milieu des indiens Hopis et de leur culture, nous fait découvrir des tranches fines de vie de personnages connus et reconnus et surtout nous conduit dans la profondeur de certaines relations humaines, de rencontres parfois improbables et marquantes. D'une écriture fluide aux phrases parfois très courtes ou même  réduites à un mot, ce roman se lit agréablement. Claudie Gallay, comme dans Les Déferlantes, sait traduire les sentiments les plus profonds dans des silences ou des échanges réduits et avec beaucoup de poésie et de douceur voire de pudeur.

Dieppe.jpgFerme-normande.jpgHopi-Homes.jpgKachinas.jpgL-arbre-de-Jesse-de-Braque.jpg

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> mais non ! vous pouvez le laisser , au contraire , je suis juste surprise de trouver mon article sur un blog ! je constate qu'il peut être utile  et c'est bien .<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonsoir <br /> <br /> <br /> juste une petite  remarque !<br /> <br /> <br /> c'est mieux de demander pour mettre un lien .je n'aurais pas dit non .<br /> <br /> <br /> mouette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis désolée. Je n'avais nullement l'intention de vous contrarier. Je trouvais le site sympa; c'est pourquoi je l'ai mis en lien dans mon article. Je ne pensais pas vous faire du tort. Si vous<br /> le souhaitez, j'enlève le lien; ça ne me pose aucun problème.<br /> <br /> <br /> <br />